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Michel Cymes : "Le sport low-cost, c'est mieux que rien"

ÉDITO - Le journaliste se mue en coach sportif pour convertir ceux qui n'aime pas vraiment l'activité physique.

Michel Cymes : "Le sport low-cost, c'est mieux que rien"
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Michel Cymes : "Le sport low-cost, c'est mieux que rien"
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Michel Cymes & Loïc Farge

On se tue à vous répéter qu'il faut faire du sport mais on a bien conscience que le message bute parfois sur quelques récalcitrants. Qu'à cela ne tienne. Nous sommes prêt à prendre des accents gaulliens pour leur dire : "Je vous ai compris". Voici quelques petites recettes toutes personnelles pour leur permettre de rompre le cercle vicieux de la sédentarité. Car moins on bouge, moins on a envie de bouger. Et moins on a envie de bouger, moins on bouge.

Première proposition : et si on regardait la télé ? Mais allongé, sur un tapis de sol, tout en pédalant dans le vide. Vous ne perdrez pas une miette de ce qui se passe sur votre écran. Et à l'arrivée vos cuisses seront plus musclées. Pour peu que vous preniez goût à l'exercice, vous verrez apparaître de petits abdominaux dont vous ne soupçonnez même pas l'existence en ce moment. Si vous n'aimez pas pédaler, faites quelques mouvements de jambes à votre rythme.

L'astuce est de bouger tout en faisant autre chose pour ne pas avoir l'impression qu'on est à 100% dans le sport. Vous pouvez d'ailleurs faire de l'exercice au téléphone. Tout en papotant, rien ne vous empêche de vous mettre dos au mur et de monter une jambe. Idéalement, il faudrait qu'elle fasse un angle droit avec votre tronc. Vous ne perdrez pas l'équilibre : le mur est là pour vous tenir. Faites une jambe, puis l'autre. Si c'est trop difficile, commencez par le faire en pliant le genou.

Pour muscler les mollets, nous vous conseillerions bien le vélo en intérieur devant la télé. Mais il y a encore plus simple. Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien calé contre le dossier. Décollez les talons et maintenez-les ainsi pendant quelques secondes, en veillant bien à ce que les orteils restent en contact avec le sol. Tant qu'à faire, tant que vous êtes debout - à l'arrêt de bus, chez le boulanger ou sous la douche -, montez doucement sur la pointe des pieds et redescendez. Faites-le plusieurs fois de suite. À force, tout cela ne fera que du bien à votre musculature.

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Le quotidien offre mille et une occasions de ne pas rester totalement inactif. Tous ces conseils relèvent du spot low cost. C'est mieux que rien.

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