1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "Le sport, c'est bon pour la libido"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Le sport, c'est bon pour la libido"

ÉDITO - Le journaliste pense avoir trouvé l'argument ultime pour nous inciter à nous mettre au sport.

Michel Cymes : "Le sport, c'est bon pour la libido"
00:02:43
Michel Cymes : "Le sport, c'est bon pour la libido"
00:02:46
Michel Cymes & Loïc Farge

Notez-le une bonne fois pour toute : le sport est bon pour la libido. C'est en tout cas ce que montrent plusieurs études menées sur le sujet par des scientifiques qui savent décidément bien choisir leurs sujets de recherche. Leurs conclusions disent en substance : "Les personnes physiquement actives ont tendance à avoir une vie sexuelle plus intense, même à un âge avancé".

En Californie, les chercheurs ont suivi 95 hommes. Soixante-dix-huit d'entre eux se sont entraînés pendant une heure quatre fois par semaine. Des séances plutôt sérieuses, puisqu'ils allaient jusqu'à 80% de leurs capacités cardiaques maximales. Les dix-sept autres devaient juste marcher pendant une heure quatre fois par semaine. Après neuf mois, on s'est aperçu que tout le monde avait constaté une augmentation de sa libido. Il y a eu plus 20% de relations sexuelles pour les marcheurs, et plus 30% pour ceux qui faisaient des exercices plus vigoureux.

C'est plus le principe même de l'activité sportive qui compte que l'intensité ou le niveau. Pas besoin de battre des records pour être le Éros du stade. D'autres études aboutissent à des conclusions similaires pour les hommes comme pour les femmes. Vous pourrez toujours arguer qu'on peut avoir une activité sexuelle satisfaisante sans passer par la salle de musculation ou la case footing. Mais comme souvent, le fait de bouger est un accélérateur de particules.

Prolactine et hormone lutéinisante

Le sport contribue à optimiser les choses. Si vous additionner tout ces bienfaits, vous vous retrouvez avec une personne plus détendue, plus mince, plus musclée, plus à l'aise dans son corps et avec une meilleure endurance cardiovasculaire. Il n'en faut pas plus pour se trouver plus attrayant et améliorer la confiance en soi. Ces choses-là sont déterminantes dans le processus de séduction et l'expression du désir.

Sur un plan plus physiologique, un exercice physique soutenu influe sur la concentration sanguine de la prolactine et de l'hormone lutéinisante. Ce sont deux hormone qui stimulent le désir sexuel. Elles sont secrétées par l'hypophyse, qui se situe dans le cerveau. Comme quoi, tout est dans la tête !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.