1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Le dysfonctionnement de l'appareil manducateur, késako ?"

REPLAY - Le médecin nous éclaire sur ce trouble qui touche 20% de la population française, et qui peut provoquer des douleurs articulaires.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : le dysfonctionnement de l'appareil manducateur, késako ? Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Le fonctionnement du corps humain nous réserve parfois quelques surprises. Vous avez mal à l'épaule, à la tête, aux tempes, au cou ? Vos cervicales vous font souffrir ? Vous dégustez dans la région des omoplates ? Vous avez fait la tournée des médecins, et vous ne savez toujours pas d'où vient le problème ? Il se pourrait que l'origine de vos soucis se trouve dans votre bouche. Il se pourrait que vous souffriez d'un dysfonctionnement de l'appareil manducateur (DAM).

C'est un trouble musculaire dont l'origine se trouve dans le mauvais fonctionnement de votre mâchoire inférieure. Pour faire simple, disons qu'elle s'articule mal à votre crâne. Ce genre de chose n'arrive pas par hasard. Il peut y avoir mille raisons à cela : la position de vos dents, une contracture des muscles de la mastication, un traumatisme mal digéré (du genre choc dans le menton), la pose imparfaite d'une couronne ou encore une manie à trop serrer les dents ou à se ronger les ongles.

Ce trouble, qui touche quand même 20% de la population, concerne aussi bien les seniors que les jeunes adultes, avec une préférence pour les femmes. Leurs ligaments dans la région de la mâchoire sont plus souples que chez les hommes. Tout cela se soigne. Le seul souci, c'est que le DAM est difficile à diagnostiquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants