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Michel Cymes : "Le café juste avant le sport, c'est niet !"

ÉDITO - Si vous tenez vraiment à votre "petit noir", prenez-le au moins une heure avant de chausser vos baskets.

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Michel Cymes : "Le café juste avant le sport, c'est niet !" Crédit Média : RTL.fr | Date :
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Michel Cymes et Loïc Farge

Beaucoup de sportifs du dimanche prennent une bonne tasse de café juste avant leur footing ou leur séance de sport en pensant que ça va les "booster" au moment de faire des efforts physiques. Leur démarche est compréhensible : le café a la réputation non usurpée de donner un petit coup de fouet, il peut stimuler les fonctions cérébrales, et du coup on imagine qu'il peut améliorer les performances physiques. Moyennant quoi on se trompe, pour deux raisons.

D'abord, le café a un effet diurétique. Il donne envie d'aller au petit coin : avouez que cela ne vous met pas dans les meilleures conditions avant d'attaquer un footing ou une partie de tennis. Ensuite, le café a pour effet de diminuer l'afflux sanguin dans le cœur. Là c'est pour le moins problématique, car c'est précisément quand vous faites du sport que le cœur a encore besoin d'être plus efficace que de coutume. En prenant un café avant l'effort, vous ne faites que rapprocher le moment où vous vous retrouverez dans le rouge, totalement essoufflé.

Des études ont prouvé que l'association "café + glucides" permettait d'améliorer ses performances

Michel Cymès
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Comment faire si on est incapable de démarrer sa journée sans son "petit noir" ? En réalité, ce n'est pas le café à proprement parler qui pose problème, mais ce qu'il contient. La caféine accélère le rythme cardiaque en ralentissant l'oxygénation du cœur. Rien ne vous empêche donc de ruser en prenant un café décaféiné (vous aurez le goût sans altérer l'oxygénation de votre cœur).

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Si vous êtes un ayatollah du café, une autre solution existe : prenez-le une heure avant votre séance de sport. Si vous le pouvez, avalez juste avant un peu de glucides (céréales complètes, pain complet, voire un ou deux fruits). Certaines études ont prouvé que l'association "café + glucides" permettait d'améliorer ses performances et d'aller jusqu'au bout de son effort.

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2016-10-17 11:23:00