1 min de lecture Psycho

Michel Cymes : la violence managériale "tient à peu de choses"

REPLAY - La violence managériale ne produit que stress et dépression.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : la violence managériale "tient à peu de choses" Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes Journaliste

Le symptôme dépressif au sein de l'entreprise ne fait que croître. Les quelque 5.500 médecins du travail qui officient en France sont confrontés au quotidien à la souffrance au travail et constatent que les choses vont de mal en pis. J'ai relevé le témoignage de l'une de ces médecins dans un article. Quand elle a débuté en 1990, elle voyait en moyenne un salarié par semaine. Aujourd'hui, elle en voit trois ou quatre dans la demi-journée.

Cela peut s'expliquer par de nombreux facteurs. Le monde du travail est de plus en plus conflictuel ou vécu comme tel, de plus en plus judiciarisé, et le tout dans un contexte de précarité et de progrès technologique vecteurs d'angoisse. Sans parler de la nouvelle loi Travail qui en inquiète quelques-uns, à tort ou à raison.

La violence managériale ne produit que stress et dépression. Elle tient à peu de choses, par exemple à l'absence d'information. Le ministère du Travail a récemment publié une étude qui prouve que lorsque des salariés sont associés à une décision - changement de direction, réorganisation au sein de l'entreprise ou même simple déménagement -, ils l'acceptent plus facilement. Plus le niveau d'échange est important, plus le symptôme dépressif s'estompe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Psycho Médecine Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790772346
Michel Cymes : la violence managériale "tient à peu de choses"
Michel Cymes : la violence managériale "tient à peu de choses"
REPLAY - La violence managériale ne produit que stress et dépression.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-la-violence-manageriale-tient-a-peu-de-choses-7790772346
2017-11-02 11:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lUSXBCmEPxKbNq_VyKFryQ/330v220-2/online/image/2017/1017/7790562043_michel-cymes.jpg