1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "La pollution au diesel, un grave danger pour le fœtus"

ÉDITO - D'après des données épidémiologiques, une trop forte exposition des femmes enceintes aux particules fines peut avoir de lourdes conséquences.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Les moteurs Diesel sont dangereux pour les foetus Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

C'est une expérience menée sur des lapines qui a permis d'aboutir à cette conclusion. Pourquoi des lapines ? Parce que leur placenta ressemble à celui de la femme. Dans les laboratoires de l'Inra et de l'Inserm, on a fait inhaler des gaz d'échappement de moteurs diesel à une vingtaine d'animaux. C'est ni plus ni moins que ce que nous inhalons les jours de pic de pollution.

Avec un microscope électronique, les chercheurs ont suivi les nanoparticules à la trace. Ils les ont vues arriver dans les poumons de la maman, puis passer dans le sang, et enfin polluer le placenta jusqu'à terminer dans le sang du fœtus. Un fœtus qui, au final était plus petit que la normale. On peut donc parler de retard de développement.

Les fœtus affectés sur deux générations

La descendance est touchée. Une fois que les bébés lapines grandissent et se retrouvent à leur tour en gestation, leur placenta collectionne les anomalies. Du coup les fœtus de la deuxième génération paient eux aussi la facture. Leur métabolisme est affecté avant même leur naissance. Pour eux, cela va se traduire par plus d'obésité, de diabète et de cholestérol.

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Les futures mamans savent désormais ce qu'il leur reste à faire : s'exposer le moins possible à ces usines à nanoparticules que sont les pots d'échappement. Sinon elles prennent le risque de mettre au monde un enfant ayant un poids plus faible que la moyenne, un tour de taille réduit et une tête d'une longueur peu réglementaire. Toutes ces choses témoignent, en général, d'un retard de croissance qui, à l'âge adulte, se traduit par un risque accru de développer des maladies cardio-vasculaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollution Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784789721
Michel Cymes : "La pollution au diesel, un grave danger pour le fœtus"
Michel Cymes : "La pollution au diesel, un grave danger pour le fœtus"
ÉDITO - D'après des données épidémiologiques, une trop forte exposition des femmes enceintes aux particules fines peut avoir de lourdes conséquences.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-la-pollution-au-diesel-un-grave-danger-pour-le-foetus-7784789721
2016-09-09 09:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LKJ9Q9CmwjlGI3bsBKzCoQ/330v220-2/online/image/2016/0829/7784648254_michel-cymes.jpg