1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Conseils aux parents qui découvrent que leur enfant fume du cannabis"

ÉDITO - Souvent, les parents en colère sermonnent leur ado qui fume des joints. Pas forcément un bon réflexe.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "Conseils aux parents qui découvrent que leur enfant fume du cannabis" Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

En 2011, 42% des jeunes de 17 ans disaient avoir fumé du cannabis. En 2014, la proportion est montée à 49%. Le cannabis fait donc recette, et les parents confrontés à ce problème n'ont souvent qu'une seule question en tête : que faire ? Mais à cette question nous serions tenté d'en rajouter une seconde, toute aussi stratégique : qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ?

On ne peut pas en vouloir aux parents, souvent démunis lorsqu'ils découvrent le problème. Mais le fait est que beaucoup réagissent mal et font exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire. Leur premier réflexe est souvent de se mettre "en pétard". Or un ado qui est dépendant au cannabis a moins besoin de reproches que d’empathie.

Le second réflexe des parents va consister à sermonner l'ado en employant des mots comme "dépendance", "faiblesse". Or ces mots ne parlent pas aux jeunes qui sont par nature épris de liberté et qui se gargarisent de leur toute puissance.

Que faire alors ? Il faut d'abord se trouver un allié. Le premier, c'est le médecin de famille. Tout ce qui émane de l'autorité parentale est voué à l'échec. En revanche, le médecin traitant est le plus à même d'entamer un dialogue avec l'adolescent et d'orienter les parents vers un spécialiste qui connaît les ficelles pour aider les jeunes à exprimer leur mal-être et à prendre conscience de leur choix.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Drogue Cannabis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants