1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes conseille de faire contrôler sa thyroïde
1 min de lecture

Michel Cymes conseille de faire contrôler sa thyroïde

ÉDITO - L'influence de la glande thyroïde sur l'organisme est majeure. Raison de plus pour ne pas la délaisser.

Michel Cymes conseille de faire contrôler sa thyroïde
02:31
Michel Cymes conseille de faire contrôler sa thyroïde
02:33
Michel Cymes & Loïc Farge

La glande thyroïde est essentielle pour notre organisme car elle sécrète des hormones qui agissent sur nos organes. Si la thyroïde fait mal son boulot, on en perçoit vite les conséquences. Quand elle s'emballe, le cœur s'emballe aussi, il bat plus vite. Cela peut aussi se traduire par une augmentation de la température du corps, une plus grande nervosité. À l'inverse, quand la thyroïde fonctionne au ralenti, le cœur ralentit lui aussi. Conséquence : vous êtes fatigué, votre moral est en berne.

La thyroïde agit sur d'autres organes que le cœur. Son fonctionnement a des répercussions sur les intestins, la peau, les ovaires, le cerveau et les yeux. Si ce fonctionnement est perturbé, vous allez voir apparaître certains symptômes qui doivent vous alerter, surtout après la cinquantaine. Les règles sont trop abondantes ou insignifiantes ? La thyroïde est peut-être responsable. Votre transit a des ratés ? Idem. Pour faire contrôler sa thyroïde, mieux vaut consulter.

Rien ne remplace un diagnostic médical fait par le docteur, et dans les règles de l'art. Rien ne vous empêche de procéder à une auto-surveillance de votre thyroïde, mais c'est beaucoup plus compliqué que l'auto-palpation des seins. L'idée est de vérifier que votre glande n'est pas en train de se modifier et qu'elle n'a pas développé des nodules.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/