1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Michel Cymes : comment soulager les crampes musculaires

ÉDITO - Quand un footballeur reste allongé sur la pelouse à se tordre de douleur, ce n'est pas forcément du cinéma.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "La crampe est aux sportifs ce que la grève des contrôleurs aériens est à l'aéroport de Roissy" Crédit Image : Instagram Jen Selter | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Il nous est tous arrivé de voir un joueur de foot se tordre de douleur alors qu'il gambadait comme un lapin quelques minutes auparavant. En général cela se passe pendant la prolongation d'un match interminable. Cela survient brutalement, c'est hyper douloureux, totalement incontrôlable. Cela s'appelle une crampe musculaire. Elle
 peut durer quelques secondes ou plusieurs minutes.

La crampe est au sportif ce que la grève des contrôleurs aériens est à l'aéroport de Roissy : une cause d'arrêt immédiat de toute activité. Et pour cause, le muscle s'emballe et se contracte de manière anarchique. On dit qu'il est tétanisé. La raison en est simple : quand le muscle est sollicité, il va produire des déchets toxiques qui ont tendance à stagner dans le bas du corps.

Vous avez deux solutions : soit vous marchez sur la tête (ce n'est pas très pratique !), soit vous vous immobilisez et vous tendez vos jambes tout en efforçant de ramener la pointe des pieds vers vous. Il faut aussi penser à masser le muscle concerné dans le sens inverse à la contraction involontaire (de manière à l'étirer). C'est le seul moyen de vous soulager rapidement.

Le corps humain est un diesel

Une crampe ne survient pas par hasard. Elle peut être due à un changement technique. Exemple : vous avez l'habitude de courir sur un sol meuble, et subitement vous vous mettez à courir sur du dur. Ou alors vous avez l'habitude de courir 10 kilomètres, et vous passez à 20 du jour au lendemain. Cela peut aussi concerner le changement d'équipement.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : pourquoi y a-t-il un reste à charge sur chaque test PCR et antigénique ?

Mais une crampe peut aussi apparaître à cause d'un problème diététique. Plus on verse dans la malbouffe, plus on risque d'accumuler des toxines dans les muscles. Elle peut aussi être due à un manque de sels minéraux (magnésium, calcium, potassium). L'hydratation est aussi très importante : il ne faut pas hésiter à boire avant, pendant et après l'effort. Vous penserez également à vous échauffer. Le corps humain a des pouvoirs extraordinaires, mais n'oubliez pas que c'est un diesel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants