1 min de lecture Santé

Michel Cymes : comment se débarrasser d'un panaris ?

ÉDITO - Le journaliste se penche sur une pathologie qui fait extrêmement mal. Elle est sans gravité, à condition d'agir rapidement.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes explique comment se débarrasser d'un panaris Crédit Image : Romain Boé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Avec le panaris, tout se passe à proximité de l'ongle sur un doigt de la main ou - plus rarement - sur un doigt de pied. Vous constatez une boursouflure de couleur rouge, la douleur ne vous lâche pas. Il vaut mieux s'en préoccuper rapidement car ça ne risque pas de guérir tout seul. Au contraire, l'infection peut mal tourner.

La première chose à faire est de faire tremper l'orteil ou le doigt malade dans une solution antiseptique. Il faut répéter l'opération trois fois par jour. En général cela suffit pour soulager et pour résorber l'inflammation. Si au bout de deux jours vous ne constatez pas d'amélioration, c'est qu'un abcès s'est constitué. Si c'est le cas, vous aurez l'impression que votre doigt ou votre orteil dégage de la chaleur, qu'il vous lance, qu'il bat un peu comme le ferait un cœur. On dit que la douleur est pulsative.

Là, la consultation devient inévitable. Il va falloir intervenir pour crever l'abcès et en sortir le pus, histoire d'éviter que ça ne s'aggrave. Vous ne sortirez pas de chez votre médecin sans une ordonnance d'antibiotiques si le panaris s'accompagne d'autres symptômes, comme la fièvre, l'apparition de ganglions au coude ou à l'aisselle. 

Ne rongez plus vos ongles

Le panaris vient du staphylocoque doré, une bactérie qui aime bien traîner à la surface de notre peau et de nos muqueuses. Parfois elle parvient à passer la barrière cutanée, et là elle s'éclate. Elle infecte tout ce qu'elle peut (c'est son passe-temps favori). La parade coule de source : il faut empêcher le staphylocoque de franchir cette barrière.

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

Pour cela il faut éviter de lui offrir des portes d'entrée dans l'organisme, comme les plaies et les irritations. Quand vous en avez, vous les soignez tout de suite. Vous désinfectez, vous n'attendez pas car le staphylocoque, lui, est patient. Vous pouvez aussi revoir vos habitudes. Car bien des panaris sont causés par le fait de se ronger les ongles et d'arracher les peaux qui les entourent. Cette peau qui entoure l'ongle n'est pas là par hasard, mais pour le protéger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants