1 min de lecture Santé

Michel Cymes : "Ce que vous mangez trahit vos carences nutritionnelles"

ÉDITO - On peut en apprendre beaucoup sur l'alimentation d'une personne rien qu'en la regardant.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes : "Ce que vous mangez trahit vos carences nutritionnelles" - Ça va beaucoup mieux Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

Il suffit parfois d'un petit peu d'attention ou de poser une question anodine pour se faire une idée du contenu de votre assiette. Ainsi si vous avez la peau ultra-sèche au point qu'elle vous démange, c'est peut-être que vous manquez de vitamine A (que vous trouvez, entre autres, dans les épinards, le brocoli, les carottes et les abricots). Si vous avez l'impression que vos cheveux manquent d'éclat et de souplesse, cela peut être révélateur d'un manque de fer et de protéines. Le moment est donc choisi de céder à la tentation d'une bonne viande, mais aussi des huîtres, des palourdes, des abats, du sésame ou du tofu.

Parfois, c'est votre manière d'être qui peut vous trahir. Exemple : vous êtes tête en l'air, vous oubliez vos rendez-vous, vous vous signalez par votre propension à zapper régulièrement sur plein de sujets. Est-ce que par hasard vous ne manqueriez pas de vitamine B ? Notamment la B6 et la B12 qui aident le cerveau à fonctionner à plein régime et sur la longueur. On trouve la première dans les haricots secs, les lentilles, les pois chiches, toutes les céréales ou encore dans les rognons. La seconde se cache dans la viande, les abats ou les fruits de mer (gare au sel).

Peut-on se rabattre sur les compléments alimentaires ? Si un médecin vous les prescrit, pourquoi pas ! Mais avant de se jeter sur tout et n'importe quoi, il faut s'imposer de profiter de ce que la nature nous propose en terme d'alimentation classique. Il y a tout ce qu'il faut pour se protéger de quelque forme de carence que ce soit et éviter de se retrouver du mauvais côté des statistiques. Près de 45% des Français sont en surpoids ou obèses. Message : revoyez votre alimentation et faites un peu d'exercice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants