2 min de lecture Santé

Météo : 4 astuces pour combattre le froid

Alors que les températures sont en baisse et vont continuer de chuter au fil des semaines à venir, voici 4 manières de lutter efficacement contre les effets du froid.

La saison froide s'installe
La saison froide s'installe Crédit : iStock
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le froid a refait son apparition cette semaine, cela s'est ressenti dans les températures en baisse sur une grande partie du pays. Cette chute de degrés devrait continuer dans les semaines qui viennent. Mardi 7 novembre, les Français se sont réveillés avec des températures oscillant entre -2 et o degrés.

Et comme dit le dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir", voici donc quatre conseils pour lutter contre le froid en cet hiver 2017. Si les risques de coupures électriques ou de chute sur verglas existent, il est aussi important de garder son organisme chaud.

1. Boire des boissons chaudes

Thé, soupes et autres infusions... Toutes les boissons chaudes vous permettront de gagner le combat contre le froid. Non seulement elles vous hydrateront mais surtout elles garderont votre organisme à bonne température.

Cependant, veillez à ne pas abuser du café qui a tendance à baisser la chaleur corporelle. La caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêche de se resserrer. 

2. Ne pas trop mettre le chauffage en intérieur

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Plus le chauffage est élevé, plus vous aurez froid car votre corps encaissera plus diffilement les différences de températures. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie, la température au sein d'un foyer doit être de 19 degrés, et de 17 degrés dans votre chambre.

3. Protéger ses extrémités

Le corps se refroidit par les extrémités, logiquement. Mettez donc de bonnes chaussettes, de bons gants et n'hésitez pas à vous protéger la tête. Ces parties du corps sont les premières à encaisser le froid

Les extrémités sont plus exposées car en cas de chute de température importante, le réflexe de survie de l'organisme humain est de maintenir à bonne température les points vitaux du corps. Les extrémités n'en font pas partie, ils sont les premiers à geler. Protégez-les donc bien !

4. Adoptez la technique de l'oignon

N'hésitez pas à superposer les couches de vêtements quand vous vous habillez le matin. Cela vous permettra de vous adapter en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et en fonction de la chaleur. Il est important de protéger le torse et la gorge qui sont les premières victimes de l'hiver. 

À cause des températures froides, les vaisseaux sanguins ont tendance à se contracter. Pour protéger l'estomac, il est important de maintenir la chaleur corporelle en couvrant cette partie du corps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Météo Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants