1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Médicaments : pourquoi il est important de les prendre aux heures indiquées
1 min de lecture

Médicaments : pourquoi il est important de les prendre aux heures indiquées

REPLAY - Le docteur Saldmann explique que certains médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris à une certaine heure.

Des médicaments (illustration)
Des médicaments (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Médicaments : pourquoi il est important de les prendre aux heures indiquées
02:50
Frédéric Saldmann

Lorsque l'on est obligé de prendre des médicaments, de manière temporaire ou plus longuement, il est très important de respecter les heures indiquées. Souvent, une ordonnance prescrit des gélules à prendre le matin, le midi et le soir. "La raison est simple", explique le docteur Saldmann : "Ce que l'on craint, c'est que les gens oublient. Si vous dites 'prenez un comprimé à 10 heures du matin et à 16 heures, énormément de gens vont oublier." De fait, les repas servent de "mémo qui permet d'être sûr que les gens ne vont pas oublier de prendre leurs médicaments."

En revanche, il existe des médicaments qui vont mieux marcher par rapport à l'heure de prise. Le docteur Saldmann prend l'exemple de l'hypertension artérielle : "On a remarqué que pour bon nombre de médicaments, le fait de les prendre le soir donnait un résultat qui était meilleur." En ce qui concerne les anti-inflammatoires, ils sont moins nocifs au moment du repas, car le mélange avec les aliments les rend "moins agressifs pour l'estomac". Enfin, la cortisone est plus efficace vers 8 heures du matin, car "on a tous physiologiquement un pic de cortisone à ce moment-là."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/