2 min de lecture Healthy

Manger moins salé : 4 alternatives pour relever vos plats

Amateurs de sel, misez plutôt sur les épices et les condiments pour assaisonner vos assiettes.

Découvrez les alternatives au sel
Découvrez les alternatives au sel Crédit : Flickr/Olivier Bataille
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Vous l'avez déjà entendu et lu : pour votre santé, évitez de trop saler. Car ces petits grains sont loin d'être inoffensifs pour la santé. Consommer à l'excès, le sel engendre des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et la rétention d'eau. C'est ce qui fait d'ailleurs gonfler le corps et qui peut peser à terme sur la balance. Vous pensez ne plus vous passer d'une pincée pour relever vos plats ? Attendez de tester des épices, de la sauce soja ou même de la poudre de légumes. Assiettes savoureuses et saines garanties.

Pour assaisonner les plats ou les sauces de salade, il n'y a pas que le sel. Même si vous êtes amateurs, vous pouvez retrouver ce goût particulier, sans les effets secondaires négatifs pour la santé. Car le sel en plus de stimuler la soif, votre corps retient l'eau et gonfle. Pas vraiment l'idéal quand on essaye de manger équilibré

1. Des épices et des herbes frâiches

Faites donc confiance aux épices : curry ou cumin pour des viandes blanches et des féculents et curcuma pour le poisson et les légumes. La cannelle peut se marier avec viande rouge tous comme les herbes (thym, origan et romarin). Dans les salades, surtout avec les beaux jours, laissez-vous tenter par la ciboulette, la menthe, la coriandre du basilic, frais bien sûr. 

À lire aussi
Après les fêtes de Noël, il faut consommer des fibres et bien s'hydrater alimentation
Joyeuses fêtes : 4 conseils pour se remettre du repas de Noël

2. Le sel de céleri

Comme son nom l'indique, le sel de céleri est uniquement composé de céleri séché et non de chlorure de sodium, comme on peut trouver dans le sel. Il se trouve en grandes surfaces ou peut se réaliser à la maison en laissant sécher des feuilles de céleri au four pendant 5 ou 6 heures. Il suffit ensuite de le réduire en poudre.

3. Les algues

Naturellement salées car elles vivent dans l'eau de mer, les algues sont une alternative healthy au sel. Vous en connaissez la plupart si vous êtes amateurs de cuisine japonaise. Il y a la nori (riche en protéines et en calcium) , le wakamé et la dulse (riches en minéraux). À consommer fraîches ou déshydratées.

4. Le sel hyposodé

Derrière ce nom un peu compliqué se trouve un sel "allégé" en sodium. Il est généralement sous la forme liquide dans les magasins spécialisés. Avec le même goût que le sel, il pourra combler les fans de la salière sans culpabilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782883932
Manger moins salé : 4 alternatives pour relever vos plats
Manger moins salé : 4 alternatives pour relever vos plats
Amateurs de sel, misez plutôt sur les épices et les condiments pour assaisonner vos assiettes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/manger-moins-sale-4-alternatives-pour-relever-vos-plats-7782883932
2016-04-18 17:11:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O-iy9iGqaomr7Dc9rGabkg/330v220-2/online/image/2016/0418/7782885606_4148484867-debf436446-o.jpg