2 min de lecture Bien-être

Manger des noix et des amandes, c’est bon pour la santé !

Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, les fruits oléagineux sont souvent oubliés dans l’alimentation. À tort, car ils sont source de nombreux bienfaits.

Les oléagineux sont parfaits pour la fringale de l'après-midi
Les oléagineux sont parfaits pour la fringale de l'après-midi
Johanna Amselem
Journaliste

Les fruits à coque sont des alliés pour la santé, ils regorgent de nutriments. "Les oléagineux sont riches en lipides et, par conséquent, hyper énergétiques", explique à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). "À savoir 30 grammes d’amandes correspondent à une cuillère à soupe d’huile. Les recommandations sont de quatre cuillères quotidiennes chez la femme", détaille la spécialiste. Ce sont des aliments parfaits pour couper la faim dans l’après-midi ou faire le plein d’énergie avant une séance de sport. "En raison d’un apport énergétique très important, ils doivent être consommés avec modération et occasionnellement".

La noix est riche en oméga 3. "Les Français ne consomment pas suffisamment d’oméga 3 alors les oléagineux sont à privilégier. Trois noix couvrent les besoins journaliers en omega 3". Riche en fibres, la noix agit aussi sur le transit intestinal. Les amandes apportent une importante quantité de calcium. Elles sont recommandées chez les personnes qui mangent peu de produits laitiers. "Les enfants, les femmes qui allaitent et les personnes âgées ont des besoins importants en calcium. Pour les seniors avec des soucis de dentition, il est possible d’opter pour de la poudre d’amande".

Bien conserver les fruits à coque

À lire aussi
Après 45 ans, trop dormir serait dangereux pour la santé. Santé
Météo : comment dormir la nuit malgré les fortes chaleurs ?

Les oléagineux regorgent de vitamine E, appréciée pour son pouvoir anti-oxydant et son action sur le ralentissement du vieillissement cellulaire. Les minéraux, comme le magnésium, sont contenus dans la peau brunâtre de l’amande.


Attention à la conservation de ces fruits à coque. "Riches en lipides, quand les oléagineux sont achetés décortiqués l’oxydation est rapide. Mieux vaut alors les stocker dans un endroit sec et frais et les consommer dans les quelques semaines qui suivent", conseille Florence Foucaut.


Enfin, certaines personnes présentent une sensibilité face à ces fruits et peuvent souffrir d’aphtes. Les oléagineux apparaissent aussi dans la liste des principaux allergènes. Comme la plupart des aliments, les fruits à coque ont de réelles qualités nutritionnelles toutefois leur consommation doit rester dans des quantités raisonnables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Fruits et légumes Nutrition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777218175
Manger des noix et des amandes, c’est bon pour la santé !
Manger des noix et des amandes, c’est bon pour la santé !
Noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, les fruits oléagineux sont souvent oubliés dans l’alimentation. À tort, car ils sont source de nombreux bienfaits.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/manger-des-noix-et-des-amandes-c-est-bon-pour-la-sante-7777218175
2015-04-29 11:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bOch0tImp0PJ8z-E8NpQGw/330v220-2/online/image/2015/0402/7777218178_noix.jpg