1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. "Ma Louloute" : un kit pour les premières règles des jeunes adolescentes
2 min de lecture

"Ma Louloute" : un kit pour les premières règles des jeunes adolescentes

Une maman rennaise lance une trousse avec toute l'information et le matériel nécessaire pour faire face à cette première fois.

Une mère de famille rennaise lance un "kit des premières règles".
Une mère de famille rennaise lance un "kit des premières règles".
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Marie Zafimehy

Une "trousse design" pour préparer l'arrivée des premières règles. C'est ce que propose Édita Rebours avec sa marque "Ma Louloute", lancée le 4 octobre dernier. Un projet né lorsque cette mère de trois enfants originaire de Rennes (Ille-et-Villaine) s'est retrouvée confrontée au manque d'information des jeunes adolescentes à propos des règles.

"Si ça m'arrive à l'école, qu'est-ce que je fais, comment je fais ?" lui demande un jour sa fille, rapporte France-Bleu Bretagne. Édita Rebours explique alors avoir cherché un "kit des premières règles" sur internet ou en pharmacie, persuadée que ce type de produit existait déjà.

Mais elle constate au contraire qu'aucune information n'existe à ce sujet pour préparer les jeunes filles. Ainsi naît la trousse "Ma Louloute", d'après le surnom qu'elle donne à sa fille.

Ces jeunes filles ont besoin de quelque chose de rigolo, de simple.

Édita Rebours, créatrice du kit premières règles "Ma Louloute"

La trousse "Ma Louloute" se décline en cinq modèles, disponibles en commande en ligne, sur internet. Les dessins enfantins mettent en scène "Cinq Louloutes" aux styles différents. Un choix assumé par la créatrice. 

À écouter aussi

"Ces jeunes filles sont toujours des enfants lorsque cela leur arrive. Elles ont besoin de quelque chose de rigolo, de simple. Je n'ai pas envie de les faire grandir avant l'heure alors qu'elles le deviennent déjà, avec leur corps", explique-t-elle à France-Bleu. Un souhait qui l'a conduite à glisser un "cadeau surprise" dans chaque trousse.

Une trousse pédagogique

En plus d'un cadeau, de serviettes et de lingettes hygiéniques, la trousse "Ma Louloute" comprend un calendrier menstruel et un guide explicatif. Édita Rebours s'est entourée de professionnels pour être la plus pédagogique et la plus exacte possible. "J'ai rencontré des gynécologues pour valider tout ce que je faisais, raconte-t-elle au Huffington Post. Ils m'ont dit que cela méritait d'être dans toutes les écoles".

Un processus qui a pris près de 18 mois. Aujourd'hui son kit est demandé par "plusieurs centaines de maisons de santé" et par des pharmaciens. En France, et même à l'étranger : au Canada, en Suisse, en Belgique ou encore en Allemagne... 

Édita Rebours compte bientôt renouveler l'expérience. Elle songe à créer des kits "Mon premier rapport sexuel", "Ma première grossesse" ou encore "Ma première ménopause".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire