2 min de lecture Healthy

Les produits minceurs sont-ils efficaces ?

Crèmes et produits marqué "minceurs" ont envahis les supermarchés et les pharmacies. On vous explique si ça marche.

Que pensez des boissons "minceur" ?
Que pensez des boissons "minceur" ? Crédit : Thinkstock
Johanna Amselem
Journaliste

Manger équilibré et faire du sport, c'est l'équation idéale pour être en bonne santé, avec un corps tonique. Mais pour certains, les produits minceurs sont aussi des alliés pour une vie "healthy". Sculpter sa silhouette, perdre du ventre, gommer sa cellulite... selon les marques on peut (presque) tout faire avec ce type de produits. Et puis, c'est souvent facile de se perdre dans les rayons des magasins spécialisés ou des pharmacies, tellement l'offre est importante. Avec l'aide de la nutrionniste Florence Foucault et du Dr Naouri (dermatologue) , la rédaction vous explique ce qui marche ou pas.

Le thé "minceur"

Le thé est un puissant antioxydant grâce aux catéchines (antioxydants) qu’il contient. Il est bon pour l'organisme et peut prévenir l'apparition de certains cancers. Il permettrait aussi de maigrir, en complément d'une alimentation variée et équilibrée. Mais, attention aux thés classiques avec des étiquettes minceur. "Ces boissons sont plus drainantes qu’un thé classique. Cependant, elles permettent d’éliminer l’eau et pas la graisse. En stimulant le foie et les reins, ce thé minceur déshydrate l’organisme ce qui n’est pas très bon", détaille Florence Foucaut. 

Par exemple le Tiny tea, ce thé minceur, à boire 30 minutes avant chaque repas (matin, midi et soir). Il est composé d’herbes asiatiques et promet des résultats dès 14 jours. Cette boisson aurait même un pouvoir anti-gonflement, anti-ballonement, et améliorerait même l’aspect de la peau. Cependant, il semblerait que cet effet ne soit pas spécifique, car boire un liquide chaud avant de manger augmente aussi la sensation de faim. Donc même en buvant ce type de thé, votre appétit sera toujours aussi important.

Les crèmes "minceur"

Les crèmes il y a en pour tous les goûts : parfumées, gommantes, collantes... Dans leur recette secrète : la caféine (entre autres). Pourquoi cet ingrédient ? "La caféine est connue pour avoir un effet lodeste sur le déstockage des graisses. La question qui se pose est de savoir si suffisamment de produit pénètre dans la graisse pour être efficace", précise le Dr Naouri, dermatologue à Nogent-sur-Marne. Par ailleurs Les sels marins, mis en avant dans certaines crèmes, seraient abrasifs pour la peau.

À lire aussi
Viande cuite au barbecue vacances
Barbecue : comment bien faire cuire sa viande ?

En complément, les crèmes peuvent apporter un résultat et estomper la cellulite. La majorité des crèmes testées dans un numéro de 60 millions de consommateurs, permettrait de réduire "la circonférence des cuisses et/ou estomper l’aspect peau d’orange, si caractéristique de la cellulite". Cependant certains consommateurs perdent moins de taille, contrairement aux promesses de certains produits.

Si la crème miracle n’existe toujours pas, ces produits apportent quand même un coup de main s’ils sont utilisés avec régularité. "En cabinet de dermatologie, avec les technologies les plus modernes comme la cryolipolyse, le gain moyen est de 3 cm", conclut le Dr Naouri.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants