1 min de lecture Santé

Les jeunes pas plus actifs physiquement que les personnes âgées

Les jeunes ont perdu l'habitude de marcher, au point d'être à peine plus actifs que leurs aînés, révèle une enquête BVA.

Les jeunes français feraient à peine plus de pas que les seniors chaque jour, selon une enquête BVA
Les jeunes français feraient à peine plus de pas que les seniors chaque jour, selon une enquête BVA Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Émilie Baujard
Emilie Baujard Journaliste RTL

Les 18/24 ans bougent à peu près autant que des septuagénaires. C'est ce que révèle une enquête BVA sur l'activité des Français. Les jeunes feraient 7.277 pas par jour, à peine plus que les seniors qui en font 7.127.

Les jeunes passent ainsi plus de trois heures en moyenne devant leurs écrans, au détriment d'une activité physique et de leur santé. Leurs déplacements se limitent de plus en plus aux trajets pour se rendre en cours. "Je marche de la descente de la voiture jusqu'à la faculté, ça fait trois minutes de marche", témoigne une étudiante.

Risques pour la santé

Le constat inquiète les professionnels de santé. "Le temps assis et la sédentarité sont associés à une augmentation des décèsde la mortalité, des pathologies de type cardio-vasculaire et du diabète", explique le professeur Jean-Michel Oppert de la Pitié-Salpêtrière.

En 2013, l'Organisation Mondiale de la Santé avait déjà constaté la difficulté des Français à atteindre les 10.000 pas par jour recommandés.

>
Les jeunes français sont à peine plus actifs que leurs aînés Crédit Média : Émilie Baujard | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enquête Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants