1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : Serge, 56 ans, raconte que son évacuation lui a sauvé la vie
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : Serge, 56 ans, raconte que son évacuation lui a sauvé la vie

Le gouvernement comptait sur les évacuations de patients pour soulager les réanimations en région parisienne, mais c'est un échec, car beaucoup de familles refusent.

Une infirmière soigne un patient Covid-19 dans le service de médecine interne de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse, le 16 février 2021.
Une infirmière soigne un patient Covid-19 dans le service de médecine interne de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse, le 16 février 2021.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : Serge, 56 ans, raconte que son évacuation lui a sauvé la vie
11:01
Le journal RTL de 8h du 18 mars 2021
11:01
Yannick Olland - édité par William Vuillez

Refus des familles, état peu stable des patients, pour quelle destination ? Annoncée par le gouvernement, l'évacuation massive par TGV médicalisé d'une centaine de patients atteints de la Covid-19 et hospitalisés en réanimation en l'Île-de-France se heurte à bien des difficultés. 

Lors de la première vague, où 658 évacuations avaient eu lieu, "les transferts étaient réalisés pour sauver des vies sans demander l'avis au patient ou à sa famille, cette fois-ci l'avis est sollicité et les familles souhaitent garder leur proche près d'elles", a fait valoir Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF) lors d'une conférence de presse.  

D'où cet appel d'un ancien malade, Serge 56 ans, l'un des tous premiers patients Covid à avoir été transférés l'an dernier de Strasbourg à Nantes et il explique que ça lui a sauvé la vie. "J'ai été une semaine dans le coma à Strasbourg, je me suis réveillé à Nantes. Je ne suis pas sûr, si j'étais resté à Strasbourg, que je serais encore de ce monde", dit-il. Serge a d'ailleurs écrit un livre pour raconter son expérience et remercier les soignants : Mon voyage au bout du Covid-19.

À écouter également dans ce journal

Justice - Une Française fait appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. Sa faute, d'après la Cour de cassation, est d'avoir refusé des relations sexuelles à son mari, ou plutôt ex-mari puisque le couple est aujourd'hui divorcé. 

À lire aussi

Voyage - Bruxelles a dévoilé mercredi 17 mars le "passeport vert" pour voyager en Europe. Ainsi, si l'on veut voyager, il ne sera pas obligatoire d'être vacciné. Avec ce "pass vert", il y a plutôt une volonté de rouvrir les frontières sans quarantaine et sans test à l'arrivée, d'où l'idée de ce certificat. 

Confinement - Pour l'Île-de-France et les Hauts-de-France, le reconfinement arrive. 18 millions de Français sous cloche, reste à connaître l'ampleur des nouvelles mesures, on attend les précisions de Jean Castex ce jeudi à 18h

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/