1 min de lecture Épidémie

Les infos de 6h - Coronavirus : les JO militaires de Wuhan sont-ils à l’origine du Covid-19 ?

Lors de leur retour des Jeux mondiaux militaires qui se déroulaient à Wuhan fin octobre, plusieurs sportifs dont Élodie Clouvel, se sont plaints de symptômes. Ils pourraient avoir contracté le Covid-19.

Le journal RTL iTunes RSS
Les infos de 6h - Les JO militaires sont-ils à l'origine du coronavirus ?
Crédit Média : RTL Crédit Image : HECTOR RETAMAL / AFP
Voir la suite

C'est un nouvel éclairage dans la difficile recherche des origines du coronavirus. La Chine a recensé le premier cas le 17 novembre, pourtant, un mois plus tôt se tenaient les Jeux mondiaux militaires à Wuhan qui rassemblaient plus de 10.000 athlètes. Parmi eux, Élodie Clouvel, championne du monde de pentatlon, était sur place avec son compagnon Valentin Beleau, lui aussi champion. Elle en aujourd'hui persuadée, ils ont contracté le virus. 

"Après ces Jeux mondiaux militaires on est tous tombés malades avec les mêmes symptômes. J'avais une grosse conjonctivite qui s'est transformée ensuite. J'ai eu des symptômes que je n'avais pas eu avant. Nous ne nous sommes pas plus inquiétés que cela parce qu'on en parlait pas encore (...) On a eu contact avec le médecin militaire récemment qui nous a dit qu'il pensait que nous l'avions eu car beaucoup gens de cette délégation sont tombés malades", déclare Élodie Clouvel au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Culture - Emmanuel Macron tiendra, ce mercredi 6 mai, une conférence avec des artistes de différents domaines avant d’annoncer les premières orientations d’un "plan pour la culture" que le gouvernement sera amené à mettre en œuvre rapidement , a annoncé l’Élysée mardi soir.


Éducation nationale - À cinq jours de l'application du plan de déconfinement, le chef de l'État s'est rendu dans une école des Yvelines, pour évoquer la question délicate de la rentrée des classes et rassurer les professionnels de l'éducation.

Déconfinement - Le Sénat a voté, dans la nuit de mardi à mercredi 6 mai, en première lecture, le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire, qu’il prévoit jusqu’au 10 juillet, et moyennant des "garanties" en vue du déconfinement.

La rédaction vous recommande