1 min de lecture Santé

Les ganglions, un indicateur de santé à ne pas négliger

REPLAY - Le docteur Saldmann explique comment vérifier soi-même la taille de ses ganglions : un geste de dépistage à adopter.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
RTL en pleine forme du 30 juillet 2017 Crédit Image : AFP / Joe Raedle | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Les ganglions peuvent en dire long sur notre état de santé. C'est pourquoi procéder à un auto-examen peut s'avérer salvateur. C’est ce qu'explique le docteur Saldmann, qui préconise cependant de toujours avoir le réflexe de consulter son médecin traitant : "Il vaut mieux consulter pour rien que d'attendre trop tard."

"On dispose en permanence de détecteurs de maladies que nous pouvons contrôler à tout moment, (…) les ganglions en particulier", explique-t-il. "Ces ganglions ont une mission, la défense de l'organisme. Ils sont responsables de l'immunité d'un territoire anatomique pour le préserver. Ils assurent une veille immunitaire permanente, ça active les lymphocytes, ces globules blancs qui luttent contre les infections si besoin."

Si les ganglions lymphatiques augmentent de volume, il peut s'agir des "premiers signaux d'une maladie infectieuse ou d'un cancer", explique le docteur Saldmann. C’est pourquoi, une fois par mois, il est bon de contrôler leur état : "Contrôlez vos aires ganglionnaires. Les ganglions, si vous en trouvez, ça ressemble à de petites billes. Vous allez chercher dans plein de parties du corps : sur la mâchoire, dans le cou, sous les aisselles, au-dessus des clavicules, au niveau de l'aine (…) Si vous constatez la présence d'un ganglion, ne paniquez pas. Votre médecin fera le point."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789539995
Les ganglions, un indicateur de santé à ne pas négliger
Les ganglions, un indicateur de santé à ne pas négliger
REPLAY - Le docteur Saldmann explique comment vérifier soi-même la taille de ses ganglions : un geste de dépistage à adopter.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-ganglions-un-indicateur-de-sante-a-ne-pas-negliger-7789539995
2017-07-30 08:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZRkAGPIzw3I6qcihVuP1FQ/330v220-2/online/image/2016/0318/7782424809_un-medecin-de-haute-saone-a-decide-de-ceder-gracieusement-son-cabinet-medical-via-le-site-internet-le-bon-coin.jpg