1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les Françaises au lit : qu'est-ce que faire l'amour ?
2 min de lecture

Les Françaises au lit : qu'est-ce que faire l'amour ?

PODCAST - Des Françaises racontent comment leur vision du rapport sexuel a changé au fil des années et témoignent de la nécessité de sortir du schéma : préliminaires, pénétration, orgasme.

Les Françaises au lit
Les Françaises au lit
Crédit : RTL Originals
Les Françaises au lit - Faire l'amour
19:40
Arièle Bonte
Journaliste

"J’avoue que pendant des années pour moi un rapport c’était : caresses, pénétration et orgasme". Céline a 35 ans et comme encore de nombreuses personnes, elle associait il y a encore quelques années le rapport sexuel à cette trilogie indissociable. 

Pourquoi d'ailleurs la remettre en question ? C'est celle que l'on voit dans les films pornographiques, celle dont on parle dans les dîners entre amies et celle que véhicule l'inconscient collectif. 

Pourtant, une autre vision de la sexualité est portée par des personnes qui souhaitent sortir de ce schéma imposé et limité. Selon elles, cette vision du rapport sexuel place la pénétration et l'orgasme masculin au cœur des échanges... quitte à laisser de côté le plaisir sexuel de la femme ? (spoiler : le plus souvent, oui)  

Abonnez-vous à ce podcast

La sexologue Axelle Romby explique dans ce quatrième épisode des Françaises au lit qu'un rapport sexuel est fait de "contacts" physiques entre deux personnes. Ils se situent notamment au niveau du sexe mais pas uniquement et n'implique en rien une pénétration obligatoire à chaque rapport. D'où le problème du mot "préliminaires" qui induit que les caresses dans le sexe ne servent qu'à "préparer" la femme au coït. 

À lire aussi

Danielle, Céline et Elody témoignent dans ce podcast de ce besoin nécessaire de redéfinir le rapport sexuel dans l'imaginaire collectif : "Qu’est-ce que faire l’amour ? ça va super loin en fait", s'interroge cette dernière. Vous avez quatre heures. 

>> Les Françaises au lit, une série de témoignages à retrouver chaque jeudi de l'été. Cette adaptation du documentaire éponyme, diffusé sur Téva en 2018, aborde avec vous les tabous de la sexualité féminine à travers une parole libre et décomplexée. Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/