2 min de lecture Healthy

Les bons gestes nutrition pour rester en bonne santé

Une alimentation variée et équilibrée avec des produits frais est la clef pour être en forme.

Des produits healthy pour une vie saine
Des produits healthy pour une vie saine Crédit : iStock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

"Que ton alimentation soit ta première médecine", expliquait le médecin grec Hippocrate. Un adage qui a traversé le temps et les assiettes. Car c'est bien notre alimentation (en plus de notre mode de vie) qui nous permet d'être en forme. Les bons nutriments et les bons produits sont des atouts en or pour une santé en fer et un corps sain. Il faut savoir manger de tout, en petite quantité avec des produits de qualité. Légumes, fruits, protéines, ils sont là pour donner l'énergie nécessaire à notre organisme. Et ce n'est pas si difficile de bien manger comme le résume le site Fitnext.

Le plein de vitamines

D'abord, bien manger permet un bon fonctionnement de votre intestin. C'est lui qui se charge de votre digestion. Si vous abusez de plats riches en graisse ou sucre, la digestion sera difficile et lourde. Pour prendre soin de votre flore intestinale et éviter les coups de fatigue, misez sur les vitamines A et C. Vous les trouverez dans les agrumes, mais aussi les poivrons et les tomates. Privilégiez les fruits et les légumes bios, riches naturellement en minéraux et vitamines.

Limiter la consommation de viande

Qu'elle soit blanche ou rouge, il faut manger de la viande idéalement une à deux fois par semaine. Au-delà, votre digestion sera plus difficile, car la viande est riche en chlore, phosphore et soufre (entre autres). Pas très évident à digérer... Vous pouvez manger sainement en trouvant des alternatives aux protéines animales comme les œufs et les légumineuses (lentilles, haricots rouges...). Les produits laitiers sont aussi riches en protéines, mais plus gras que la viande. À consommer aussi avec modération.

Faites confiance aux Omega-3

Les Omega 3 sont riches en acides gras essentiels pour l'organisme. Ils protègent votre cœur des maladies cardio-vasculaires, et renforcent votre système immunitaire. Vous en trouverez dans les poissons comme le saumon, le thon mais aussi les sardines et les maquereaux. Les fruits oléagineux (amande, noix, noisettes, avocat...) sont aussi riches en oméga 3 ainsi qu'en fibres et en calcium pour certains. Ils peuvent se déguster comme un snack ou assaisonner une salade.

Bien s'hydrater

À lire aussi
Viande cuite au barbecue vacances
Barbecue : comment bien faire cuire sa viande ?

Il est impératif de s'hydrater tout au long de la journée pour un bon fonctionnement de l'organisme. Il ne faut pas non plus oublier de boire avant, pendant et après un effort physique. En buvant, vous compenser la perte d'eau (qui compose 60% de votre organisme) dans la journée, due à la transpiration et au sport.

Éviter les produits transformés

On ne le dira jamais assez, il faut éviter les aliments trop gras, trop sucrés et salés. Principalement les plats tout préparés et industriels, riches en graisses saturées. Misez sur des produits que vous trouverez chez votre primeur ou les spécialistes de l'alimentation (boucher, boulanger....). Vous éviterez ainsi la prise de poids et un corps en mauvaise forme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants