1 min de lecture Santé

Les bienfaits insoupçonnés de la gratitude pour la santé

Le docteur Saldmann explique qu'exprimer sa gratitude peut avoir des effets bénéfiques sur nos organismes.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Les Fêtes en plein forme en pleine forme du 25 décembre 2017 Crédit Image : IStock | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Savoir montrer sa gratitude à ses proches peut avoir des effets insoupçonnés sur la santé. "Pour les autres et pour soi-même, la gratitude fait un bien fou", affirme le docteur Saldmann. "Une étude a été réalisée dans un couvent, sur plusieurs dizaines d'années. Celle-ci a montré les bienfaits de la gratitude sur l'organisme. Le groupe de sœurs qui pratiquait la gratitude vivait sept ans de plus que les autres", indique-t-il.

Mais ce n'est pas le seul cas dans lequel les effets bénéfiques de la gratitude ont été démontrés. "Une autre étude a été menée sur des personnes suivant un programme de gratitude qui consiste à remercier la vie, les autres, et soi-même, plusieurs fois par jour. Il a été montré que leur état inflammatoire était au plus bas, et que leur état cardiovasculaire était bien meilleur que ceux qui ne pratiquaient pas la gratitude", signale le docteur Saldmann.

"Dire merci, c'est sécréter de la dopamine, l'hormone du plaisir qui fait beaucoup de bien. Se satisfaire de ce que l'on a avec contentement, c'est un rempart contre le 'toujours plus' de la société de consommation qui rend très malheureux", affirme-t-il. On va allonger ces fameux télomères qui sont des petits manchons au bout des chromosomes. Plus ils sont longs, plus on va vivre longtemps et en bonne santé", conclut le docteur Saldmann.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791571920
Les bienfaits insoupçonnés de la gratitude pour la santé
Les bienfaits insoupçonnés de la gratitude pour la santé
Le docteur Saldmann explique qu'exprimer sa gratitude peut avoir des effets bénéfiques sur nos organismes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-bienfaits-insoupconnes-de-la-gratitude-pour-la-sante-7791571920
2017-12-25 08:08:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qWCVlzajryrdCYXsmzgyAA/330v220-2/online/image/2016/0208/7781767202_non-la-saint-valentin-n-est-pas-forcement-une-fete-commerciale.jpg