2 min de lecture Healthy

Les barres de céréales "maison" : la parfaite collation saine

Pour combler votre envie de sucré, sans culpabilité, les barres de céréales sont idéales pour faire le plein d'énergie lors d'une collation.

Cuisinez votre barre de céréales. Crédits : Pinterest / What's Gaby Cooking | Date : 20/11/2015
7 >
Cuisinez votre barre de céréales. Crédits : Pinterest / What's Gaby Cooking | Date : 20/11/2015
Muësli granola Crédits : Pinterest | Date : 23/11/2015
Barres aux dattes et raisin. Crédits : Pinterest | Date : 23/11/2015
Avoine, pêches chocolat noir et noix de coco râpée. Crédits : Pinterest | Date : 23/11/2015
Barres aux cranberries et noix. Crédits : Pinterest | Date : 23/11/2015
Avec des raisins secs et des graines de courge. Crédits : Pinterest / Le Bleu du Citron | Date : 23/11/2015
Céréales et fruits secs. Date : 23/11/2015
1/1
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Pour une pause équilibrée, les barres de céréales sont idéales. Riches en fibres, vitamines et énergie, elles vous permettent de combler votre envie de sucre et de calmer votre appétit quand vous avez un petit creux ou après l'effort. Bien évidemment, il faut éviter les barres industrielles trop sucrées et grasses pour votre organisme. Avec des céréales variées (flocon d'avoine, blé, riz), des graines, des fruits secs et des liants sucrés (sirop d'agave, miel, stévia), c'est facile de cuisiner un snack healthy. Rapides à cuisiner et facilement conservables, elles sont aussi une alternative aux fruits et fruits oléagineux pour un en-cas sans culpabilité.

Des bons céréales

Pour faire le plein d'énergie, les céréales sont les ingrédients de base. Blé, riz soufflé, flocon d'avoine, mais aussi muesli et granola (mélange d'avoine, d'amandes et de miel) sont faciles à trouver pour préparer votre snack. Les céréales complètes sont à privilégier, car elles ont un taux glycémique bas. Elles sont aussi riches en fibres et facilitent le transit intestinal. 

Des fruits oléagineux

Les fruits oléagineux sont souvent cités pour une collation saine. Ce sont des antioxydants naturels, qui vous apportent du calcium, des acides gras essentiels (oméga 3) pour être en forme. L'hiver, on a surtout tendance à être plus fatigué. Une autre bonne raison pour se laisser tenter par une barre de céréales maison. Vous pouvez ajouter à votre base de céréales (que vous aurez broyées ou écrasées grossièrement avant) : des amandes, noisettes ou noix de cajou. 

À lire aussi
Après les fêtes de Noël, il faut consommer des fibres et bien s'hydrater alimentation
Joyeuses fêtes : 4 conseils pour se remettre du repas de Noël

Les fruits déshydratés peuvent être ajoutés dans votre recette, mais ils sont très caloriques, donc à consommer avec modération ! Mais pour le potassium, le pruneau, la banane séchée ou les abricots secs sont recommandés. Tandis que les dattes apportent du calcium et la figue séchée du fer.

Des liants sucrés (mais pas trop)

Les liants sucrés sont là pour donner de la consistance à votre barre et lui éviter d'être trop sèche. Il existe de nombreuses alternatives au sucre raffiné comme le sirop d'agave, la stévia ou le miel, qui éviteront à votre en-cas de se transformer en graisses superflues. Généralement, deux à trois cuillères suffisent. 

La cuisson

Selon les recettes, vous pouvez ensuite mettre votre préparation au frais (que vous aurez découpé en forme de barres) ou la cuire au four pendant 15 minutes à 180 degrésLes barres seront prêtes une fois dorées et prêtes à la dégustation une fois refroidies. Les plus gourmands peuvent aussi les napper de chocolat noir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780584170
Les barres de céréales "maison" : la parfaite collation saine
Les barres de céréales "maison" : la parfaite collation saine
Pour combler votre envie de sucré, sans culpabilité, les barres de céréales sont idéales pour faire le plein d'énergie lors d'une collation.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-barres-de-cereales-maison-la-parfaite-collation-saine-7780584170
2015-11-26 09:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IVdL8wPIPaQ_A0SP2e1NCw/330v220-2/online/image/2015/1120/7780584733_31122e642606dd2a3c0609220f1a7925.jpg