2 min de lecture Médecine

Les actualités de 8h : la télémédecine généralisée dès aujourd'hui

Les médecins pourront à partir de ce 15 septembre proposer à leurs patients des consultations à distance, par visioconférence, qui seront remboursées comme des consultations classiques.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 8h : la télémédecine généralisée dès aujourd'hui Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon Journaliste RTL

Consulter son médecin via son ordinateur, et être remboursé comme une visite normale :  c'est possible à partir d'aujourd'hui. Après de longues années d'expérimentation, la télémédecine doit concerner de plus en plus de personnes.

Bien évidemment, il sera nécessaire de voir régulièrement un professionnel de visu. Oubliez donc la télémédecine pour les urgences. Il n'empêche que le gain de temps va être considérable. De nombreuses maisons de retraite s'équipent. 

À Strasbourg, une start-up est spécialisée dans ce domaine et est très sollicitée. Il faut dire que le dispositif ne nécessite pas de matériel extraordinaire. "C'est une tablette, un stéthoscope et du côté du médecin, c'est n'importe quel ordinateur qui possède une webcam", explique Laurent Schmoll, directeur médical de TokTokDoc. "On allume le stéthoscope, le médecin branche son casque et l'infirmière ausculte le patient dans la maison de retraite", précise-t-il.

À lire aussi
Le médecin Jean-François Delfraissy, en 2015 à Conakry en Guinée société
PMA : "Aujourd'hui, la situation familiale a changé", argue le docteur Delfraissy

À écouter également dans ce journal

Justice - Deux ex-skinheads ont été condamnés à 7 et 11 ans de prison pour la mort du militant antifasciste Clément Méric dans une rixe en 2013. La défense va faire appel. 

Justice - Un ancien animateur de la ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, a été condamné à 15 ans de prison pour agression sexuelle et viol sur mineurs. À l'époque des faits, il travaillait dans plusieurs écoles primaires de la ville. 

Économie - Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour choisir le taux qui sera communiqué à votre entreprise pour le prélèvement à la source. Dernière ligne droite avant la mise en place de ce dispositif le 1er janvier prochain.

Tennis - En demi-finale de la Coupe Davis, place au double aujourd'hui. Mahut et Benneteau peuvent qualifier la France cet après-midi. Déjà deux points dans l'escarcelle des Bleus. Hier, Lucas Pouille a battu Bautista Agut en 5 manches. Et Benoit Paire, lui, a dominé Carreno Busta 7-5, 6-1, 6-0.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Santé Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794793108
Les actualités de 8h : la télémédecine généralisée dès aujourd'hui
Les actualités de 8h : la télémédecine généralisée dès aujourd'hui
Les médecins pourront à partir de ce 15 septembre proposer à leurs patients des consultations à distance, par visioconférence, qui seront remboursées comme des consultations classiques.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-8h-la-telemedecine-generalisee-des-aujourd-hui-7794793108
2018-09-15 08:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZFLCiHt3eNl2AX_DNL3Mvg/330v220-2/online/image/2018/0915/7794793150_un-stethoscope-illustration.jpg