2 min de lecture Santé

Les actualités de 7h : grève au Samu de Seine-Saint-Denis dès le 24 décembre

Les agents du Samu 93 souhaitent alerter sur le manque d'effectifs qui entraîne une prise en charge plus lente des malades.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h : grève au Samu de Seine-Saint-Denis dès demain Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour Noël. Il débutera à minuit demain soir. Ils veulent alerter sur une situation de plus en plus insupportable pour eux et pour les malades : le manque de personnel. Hier par exemple à Bobigny, 90% des appels au 15 ont dû patienter au-delà de la minute, ce qui est évidemment incompatible avec une situation d'urgence.

"C'est catastrophique. À certains moments, ça peut être 10 à 15% des appels qui ne trouvent pas de réponse et pour certains d'entre eux quand on décroche, c'est au bout de 5, 6, 7 et 8 minutes", regrette Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et délégué CGT au Samu 93. "Pour une situation d'urgence, comme un arrêt cardiaque, si l'on n'est pas en capacité de décrocher dans la minute on ne pourra pas envoyer les secours et c'est une perte de chance qui peut se traduire par des morts indues", souligne-t-il.

"Nous demandons 10 postes supplémentaires alors qu'actuellement nous avons 42,5 postes. La situation est grave et donc malheureusement nous sommes obligés de faire grève", se désole Christophe Prudhomme.

À lire aussi
La corde à sauter permet de se muscler rapidement l'ensemble du corps et de remodeler sa silhouette (illustration) santé
Comment obtenir un ventre plat ?

À écouter également dans ce journal

Société - Des incidents ont émaillé la 6e journée de mobilisation des "gilets jaunes" hier, malgré des manifestants moins nombreux. À Paris, trois motards de la Police nationale ont subi une violente charge en fin d'après-midi près des Champs-Élysées.

Justice - Peter Cherif, un proche des frères Kouachi, a été placé en garde à vue ce dimanche dès son arrivée en France. Il avait été arrêté à Djibouti vendredi. 

International - Carlos Ghosn restera derrière les barreaux au moins jusqu'au 1er janvier. C'est ce qu'a décidé cette nuit la justice japonaise. Le PDG de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan est en prison depuis le 19 novembre.

Ligue 1 - L'AS Monaco touche le fond. Le club de la principauté a encore été battu à domicile, cette fois 2-0 par la lanterne rouge Guingamp. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796022418
Les actualités de 7h : grève au Samu de Seine-Saint-Denis dès le 24 décembre
Les actualités de 7h : grève au Samu de Seine-Saint-Denis dès le 24 décembre
Les agents du Samu 93 souhaitent alerter sur le manque d'effectifs qui entraîne une prise en charge plus lente des malades.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-7h-greve-au-samu-de-seine-saint-denis-des-demain-7796022418
2018-12-23 07:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BcXtM-XIrW0wDJLKzWI51g/330v220-2/online/image/2018/0622/7793840086_un-vehicule-du-samu-de-paris-illustration.jpg