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Les 4 sports à pratiquer cet hiver en extérieur

Vous pouvez toujours courir, ou tester ces 4 alternatives. Seul ou en cours collectif, ces sports sauront vous motiver cet hiver.

Faire du sport en hiver c'est facile.
Faire du sport en hiver c'est facile.
Crédit : VARS
Capucine Trollion & Clémence Bauduin

Le froid hivernal naissant rebuterait-il les frileux ? Il existe pourtant des activités sportives simples, praticables pendant la saison froide et qui changent du jogging. Vous pouvez transformer la rue en salle de sport, ou tenter une séance de Crossfit si vous êtes un sportif averti. L'avantage de ces alternatives à la course ? Vous pouvez aussi bien les pratiquer seul ou en groupe. Un bonus pour vous motiver encore plus. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous hydrater avant et après l'effort, pour ressourcer votre corps.

1. Boot Camp

Né aux États-Unis, le Boot Camp permet à des groupes de sportifs, tous niveaux confondus de s'entraîner sur plusieurs disciplines. Au départ, ce sont des entraînements de l'armée américaine. Mais, pas de panique, le Boot Camp se veut ludique et pratiqué par tous. Avec 30 personnes maximum pour s'aider à repousser progressivement ses limites. Il se pratique dans des parcs, des forêts ou au bord de lacs. Le principe ? Enchaîner des exercices variés, dirigé par un coach sportif qui alterne entre pompes, squats et tractions. En plus de travailler vos bras, vos fessiers et vos jambes, le Boot Camp propose des courses et des challenges tous niveaux.

Adidas a d'ailleurs lancé Boost Battle Run, un site pour créer ses groupes de course selon ses niveaux. Quel que soit les participants, 10 équipes de 10 quartiers de Paris parcourt le bitume dans une bonne ambiance.

2. Le street work out

Pour rompre la monotonie d'une course, vous pouvez utiliser les parcours santé aménagés sur les berges ou dans les parcs de votre ville. Chaque étape du parcours est aménagée de rondins de bois, d'échelle horizontale ou encore de pont de singe. Le sportif se rend d'une étape à une autre à son rythme, en sprint ou en petites foulées. Au cœur de l'hiver, c'est agréable d'enchaîner exercices de souplesse et cardio, avec ce que la ville (ou la nature) vous offre. De la même manière, le street work out consiste à s'emparer du mobilier urbain pour effectuer des exercices de musculation au poids du corps : pompes, tractions, gainage... Hiver comme été.

3. La Marche nordique

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Généralement, on pense que la Marche nordique est réservée à certains sportifs. Pourtant, elle s'adresse à tous car elle permet de rester en forme sans courir. Importée de Finlande dès les années 30 elle connaît un succès croissant. Équipé de bâtons (presque comme ceux du ski), le marcheur dévale des pentes, sentiers battus ou même l'asphalte. Pendant votre séance, vous faites travailler 80% de vos muscles, comme l'indique le site Marche nordique.

4. Le Crossfit

Attention, le Crossfit s'adresse aux sportifs aguerris. Littéralement "entraînement croisé", le Crossfit mélange plusieurs exercices, dans un rythme soutenu. Réalisable en extérieur, cette discipline alterne la gymnastique, la musculation et l'endurance. Elle permet au sportif de se dépenser de façon variée, même si l'entraînement repose sur une répétions d'enchaînements. Tous vos muscles y passent.

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