2 min de lecture Santé

Les 4 conseils de Michel Cymes pour bien digérer

ÉDITO - Le médecin est catégorique : il est important que la digestion soit réussie. Sinon, gare aux complications.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes nous livre ses conseils pour une bonne digestion Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

On ne badine pas avec la digestion. Sinon, c'est la porte ouverte à tout un cas de complications qui vont de la constipation aux brûlures d'estomac, en passant par quelques aigreurs, des ballonnements et, pourquoi pas, un peu d'aérophagie. Des problèmes qui peuvent devenir contraignants si l'on en ignore la cause et que l'on ne fait rien pour y remédier. Il n'est pourtant pas si difficile d'échapper à tous ces désagréments, il suffit pour cela de faire attention à certains comportement lors des repas. 

Si l'on aborde ses repas avec sagesse, tout rentrera dans l'ordre et pour cela il y a donc un minimum de règles à respecter, qui vont de la mastication à une bonne dose de salive, en passant par le rire. Des petites astuces pour vous obliger à bien prendre le temps nécessaire pour bien ingérer son repas, et mieux le digérer. 

1. Bien mâcher pour faire de la bouillie

Si la nature nous a doté de trente-deux dents, c'est peut-être parce qu'elle attend de nous que nous les utilisions. Il faut donc en finir avec la surconsommation d'aliments trop mous (comme le pain de mie, par exemple). Les aliments doivent être un minimum consistants. À vous de les déchirer, de les broyer et de les mâcher. Bref de prendre le temps d'en faire de la bouillie. Le boulot que vos dents ne font pas, c'est l'estomac qui en hérite. Et là, il ne faut pas s'étonner d'avoir quelques lourdeurs à ce niveau.

À lire aussi
Vélos avec télévision individuelle santé
Fitness : comment bien choisir son vélo d'appartement ?

2. Bien saliver pour dégrader les aliments

Plus vous mâchez, plus vous salivez. La salive est indispensable à une bonne digestion : elle contient les enzymes nécessaires à la dégradation des aliments qui seront ainsi mieux assimilés par l'organisme. Ne vous laissez donc pas emporter par le rythme infernal de la vie moderne qui nous conduit trop souvent à expédier nos repas. Un repas, c'est au minimum vingt minutes.

3. Manger des fruits, quand vous voulez

Ce que vous mangez a évidemment une influence sur la qualité de votre digestion. Les fruits et les légumes facilitent le transit. Concernant les fruits, deux écoles se font face. Certains préconisent de les consommer en dehors des repas ; d'autres estiment que ce conseil n'a rien de scientifique. Faites comme bon vous semble. Si vous vous sentez ballonné après avoir mangé un fruit en fin de repas, changez vos habitudes. L'essentiel est surtout que vous en consommiez.

4. Buvez, riez

Il faut penser à boire de l'eau. Mais faites-le en dehors des repas. À table, contentez-vous d'un ou deux verres. Si vous videz toute la bouteille, vous risquez de perturber le travail des enzymes. Enfin riez, marrez-vous. Plusieurs études ont montré que le rire est excellent pour la digestion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786254787
Les 4 conseils de Michel Cymes pour bien digérer
Les 4 conseils de Michel Cymes pour bien digérer
ÉDITO - Le médecin est catégorique : il est important que la digestion soit réussie. Sinon, gare aux complications.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-4-conseils-de-michel-cymes-pour-bien-digerer-7786254787
2016-12-13 12:34:00