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Les 3 conseils nutrition pour garder la forme cet hiver

Votre barre d'énergie est dans le rouge ? Misez sur la Vitamine C, le fer et la magnésium pour retrouver la vitalité.

Les agrumes sont anti-fatigue.
Les agrumes sont anti-fatigue. Crédit : Image d'Illustration
Johanna Amselem
Journaliste

Alerte tonus ! C'est de plus en plus dur de vous lever le matin ? Vous avez des cernes et des baîllements intempestifs ? Si vous avez perdu la forme à cause du froid, de l'hiver et des cours, voici les secrets pour retrouver la vitalité. Bon déjà, il faut vous reposer et faire vos heures de sommeil. Ensuite, ce n'est pas la peine de cherchez bien loin : c'est dans votre assiette que ça se passe. Avec une alimentation équilibrée et des alliés de poids : la vitamine C, le fer et le magnésium, vous pourrez passer l'automne et l'hiver avec la patate. Mais concrètement ça donne quoi ? On vous en dit plus sur tout ce qu'il faut déguster garder la forme.

1. La vitamine C

La nutrionniste Florence Foucault n'y va pas par quatre chemins : "Le plus important est de respecter un apport suffisant en vitamine C". Cette vitamine est un stimulant naturel de votre organisme. Et on vous le donne dans le mille : c'est dans les agrumes que vous la trouverez : pamplemousse, orange, clémentine, jus de citron. Les kiwis sont aussi bons pour votre tonus.. Côté légumes, misez sur les poivrons (qu'importe la couleur) et les brocolis (ça vous donnera une bonne raison pour les cuisiner de façon "fun").

2. Le fer

Quand on manque de fer, on fait de l'anémie, ce qui provoque un état de fatigue important. Pour y remédier, on déguste de la viande rouge, du boudin et du poisson. D'ailleurs, il est recommandé de manger un de ces aliments, une fois par jour. Les palourdes (crustacés) sont aussi riches en fer. Pour ceux qui ne seraient pas très fans de viande (et les autres), il faut aussi consommer des fruits secs comme les abricots, les noix, les noisettes ou encore les raisins. Pensez aussi à agrémentez vos plats avec de la coriandre ou du persil. Et bien évidemment, mangez aussi des lentilles.

3. Le magnésium

Nutriment essentiel d'anti-stress et d'anti-fatigue, le magnésium est aussi votre meilleur ami cet hiver. Pour le trouver (là, vous allez adorer), il suffit de consommer du cacao, comme deux carrés de chocolat noir après le déjeuner ou le dîner. Pas plus sinon cela devient calorique et prenez du chocolat avec 70% de cacao. Les bananes sont aussi riches en magnésium ainsi que les céréales complètes (comme le pain).

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Il faut faire attention et surveiller votre alimentation en évitant de manger trop gras, car cela fatigue votre organisme pendant la digestion (en plus d'être source de prise de poids et de maladies cardiovasculaires). Privilégiez une cuisson à la vapeur, et allez-y doucement sur le sel. En pharmacie, vous pouvez aussi demander des prébiotiques ou des probotiques  pour renforcer la flore intestinale. Ils favorisent la prolifération des bonnes bactéries et aident donc à renforcer les défenses naturelles de votre organisme.

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