1 min de lecture Santé

Le sommeil, un vrai tremplin pour la mémoire

REPLAY - Une étude a prouvé que ce qui était appris avant de se coucher se gravait beaucoup mieux dans les sillons de la mémoire.

micro generique RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
RTL en pleine forme du 15 octobre 2017 Crédit Image : dima_sidelnikov | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann et La rédaction numérique de RTL

La mémoire est une faculté clé. Sa performance est en effet un très bon indicateur d'une santé vigoureuse. Or, pour la conserver tout au long de la vie, il faut la travailler. Faute de la stimuler, la mémoire va en effet diminuer entraînant le corps dans sa chute. Pour l'entretenir efficacement, il est conseillé de mémoriser le passage d'un poème, d'une citation ou de quelques phrases d'une langue étrangère.

C'est à ce moment que la technique dite des associations d'idées entre en œuvre. Elle consiste à associer un mot à une image afin de s'en rappeler plus facilement. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à tester l'efficacité des associations d'idées et leur impact sur la stimulation de votre mémoire.

Une étude a démontré que ce qui était appris avant de se coucher se gravait beaucoup mieux dans les sillons de la mémoire. Dans le cas d'une langue étrangère, il suffit de mémoriser deux trois mots et de les coucher sur le papier le lendemain matin. Beaucoup seront surpris de la vitesse à laquelle leur vocabulaire augmente et la montée en puissance de leur mémoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sommeil Mémoires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants