1 min de lecture Healthy

Le rooïbos, la boisson healthy venue d'Afrique du Sud

Marre du thé vert et noir ? Essayez le roobios, ce thé rouge venu d'Afrique du Sud aux vertus insoupçonnées.

Sirotez un bon rooibos.
Sirotez un bon rooibos. Crédit : Istock
Johanna Amselem
Journaliste

Envie de changement dans votre tasse ? Laissez-vous tenter par le rooibos, le thé rouge cultivé dans la région de Cederberg, près du Cap en Afrique du Sud. Une couleur chaude pour une boisson excellente alternative aux thés et aux cafés. Puisqu'il est pauvre en théine et en caféine, le rooibos n'a pas d'influences néfastes sur votre sommeil, ni votre organisme. Riche en antioxydant, le thé rouge est aussi un atout pour votre santé. Il se consomme comme toutes les boissons chaudes, mais avec des vertus plus naturelles. On vous en dit plus sur cette star des placards.

Selon les données du South African Rooibos Council, le rooibos contient naturellement des antioxydants. Surtout des polyphénols (molécules organiques) comme l’aspalathine, dont il est la seule source. Ces deux composants luttent contre l’apparition de maladies cardiovasculaires. Le roobios freine aussi l’apparition du mauvais cholestérol et lutte contre le vieillissement cellulaire. Tout ça dans une tasse !

Une boisson relaxante

Puisqu'il ne contient pas de théine, ni de caféine qui excitent l'organisme, le rooibos est une boisson qui permet de se détendre. Il peut être bu par tout le monde et tout au long de la journée. Selon les préférences, ce thé rouge se décline et peut même être servi avec du lait et du sucre, ou des saveurs fruitées. D'ailleurs, il n'a pas le goût astringent (âpre) du thé classique, car il ne contient pas de tanin. Selon d'autres études sur les feuilles, le rooibos permettrait de faciliter le transit et de soulager les crampes d'estomac.

"Pour ressentir les bénéfices du roobios, il est d’ailleurs recommandé d’en boire trois tasses par jour, le matin, le midi et le soir", confie Florence Foucaut, nutrionniste. Le rooibos est par conséquent un allié du sommeil, et une excellente alternative aux tisanes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Healthy Fit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants