1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Éponge, torchon, poubelle... Quand faut-il laver quoi ?
1 min de lecture

Éponge, torchon, poubelle... Quand faut-il laver quoi ?

REPLAY - Le spécialiste santé de RTL va vous aider à organiser le planning de vos tâches ménagères.

Que faut-il laver chez soi et à quelle fréquence ?
Que faut-il laver chez soi et à quelle fréquence ?
Crédit : Sierakowski / Denis/ISOPIX/SIPA
Le mémo ménage du docteur Saldmann
03:10
RTL en pleine forme du 13 août 2017
02:50
Frédéric Saldmann

Que faut-il laver chez soi et à quelle fréquence ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre le docteur Frédéric Saldmann ce dimanche 13 août. C’est par la cuisine qu’il souhaite commencer en prenant pour exemple le torchon. Il cite "Le torchon ça peut tout salir", explique-t-il en citant une étude américaine selon laquelle "le torchon utilisé pour la préparation du repas contenait plus de microbes que la poignée du couvercle de la poubelle de la piscine."

"L’explication est simple : le torchon sert à s’essuyer les mains pour passer d’une tâche à une autre, il y a rarement entre les deux d’un vrai lavage des mains", assure le docteur Saldmann, en notant par ailleurs que le torchon de la cuisine se transforme en "bouillon de culture", notamment sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. À l’image des toilettes, il doit donc être lavé deux à trois fois par semaine.

Les draps doivent lavés ou changés de manière hebdomadaire, tandi que le matelas et les oreillers peuvent être lavés tous les 6 mois. Parmi les objets nécessitant un nettoyage quotidien, le docteur Saldmann cite les lunettes, les lavabos et éviers, le pommeau de douche ou encore les ordinateurs et les smartphones.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/