1 min de lecture Alcool

Le journal de 7h30 : la France peut-elle instaurer un prix minimum pour l'alcool ?

L'Écosse a adopté une mesure fixant un prix minimum de l'unité d'alcool. Une démarche saluée par les médecins français.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 02/05/2018 Crédit Image : FAROUK BATICHE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Virginie Garin

C'est une grande première mondiale, saluée par le corps médical, qui intervient après des années de bataille juridique : l'Écosse instaure un prix minimum pour l'alcool. Objectif bien sûr, lutter contre ses méfaits. Une mesure saluée ce mercredi 2 mai en France par plusieurs médecins.

L'association nationale de prévention en alcoologie avait en effet fait la même proposition de loi il y a quinze jours. "Un prix minimum, c'est définir un prix par unité d'alcool au-dessous duquel on ne peut pas vendre. Les Écossais ont choisi par exemple 50 pence, grossièrement, on pourrait dire 50 centimes par unité d'alcool", à savoir un verre standard. 

"Ce qui correspondrait environ à "une bouteille de vin qui ne peut pas être vendue à moins de 4,5 euros ou de whisky qui ne peut être vendue à moins de quinze euros", explique le docteur Bernard Basset au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal :

- Depuis dimanche et l'arrestation de son époux, la femme du principal suspect dans le viol et le meurtre d'Angélique vit un cauchemar. Elle a décidé de porter plainte contre les injures et les menaces dont elle et ses enfants sont victimes. Leur maison a été vandalisée.

À lire aussi
Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration) vin
Les infos de 6h - Beaujolais Nouveau : "On le fêtera en décalé", promet une patronne de bistrot

- 1.200 individus cagoulés et vêtus de noir ont perturbé les défilés du 1er-mai, dont ils ont prix la tête de cortège. Très vite, la manifestation a viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant de nombreux dégâts.

- Le Réal Madrid d'offre une troisième finale de Ligue des champions en trois ans après sa victoire contre le Bayern (2-2), à l'issue d'un match plein de suspens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Le journal Alcoolisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants