2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 - Harcèlement de rue : une amende pour outrage sexiste

REPLAY - Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, a annoncé mercredi 28 février son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 - Harcèlement de rue : jusqu'a 750 euros d'amende pour outrage sexiste ? Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Une amende pour les agresseurs ? Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'ñgalité femmes-hommes, a déclaré mercredi 28 février que le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles serait présenté en Conseil des ministres "fin mars", et non plus le 7 comme annoncé précédemment. "Il y a une première discussion en Conseil de ministres le 7 mars, ensuite nous avons un comité interministériel le 8 mars (...) et ensuite fin mars, il y aura une présentation du texte stricto sensu en Conseil des ministres", a-t-elle détaillé sur LCI.


"Je table sur une adoption du texte avant l'été", a ajouté Marlène Schiappa. Il y a un mois, elle avait annoncé que le projet de loi serait "présenté en conseil des ministres le 7 mars, la veille du 8 mars, Journée internationale des droits de femmes". Le texte vise notamment à pénaliser le harcèlement de rue et établir un âge minimal de consentement à un acte sexuel. Il pourrait instaurer, entre autres, une amende pour outrage sexiste, allant de "90 à 750 euros", selon Marlène Schiappa.

Un rapport sur le harcèlement dans l'espace public doit être remis mercredi à trois ministres, Marlène Schiappa, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et Nicole Belloubet, garde des Sceaux.

À lire aussi
Un drapeau espagnol à Madrid (Illustration) Espagne
Les actualités de 12h30 : en Espagne, le Smic augmentera de 22% en 2019

À écouter également dans ce journal :

- En ce troisième jour de froid sibérien, de la neige recouvre le sud-ouest du pays. 47 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas.

- Disparition inquiétante de deux sœurs de 10 et 14 ans à Feyzin dans la banlieue de Lyon. Les deux adolescentes n'ont plus donné signe de vie depuis mardi 27 février à 18h30. 

- De 90 à 750 euros d'amende pour outrage sexiste et sexuel : le texte de loi sur le harcèlement de rue se précise dans un rapport remis au gouvernement ce mercredi 28 février.

- Suppositions et hypothèses se multiplient autour du cas NeymarBlessé à la cheville d'une entorse et d'une fissure osseuse, le Brésilien ne pourrait pas jouer le match retour contre le Réal Madrid, selon son père.

- Vaccins, antiépileptiques, anticancéreux... Les pénuries dans les pharmacies sont de plus en plus fréquentes. Les ruptures de stock ont augmenté de 30% en un an.

- Stupéfaction à Maubeuge dans le nord après l'arrestation d'un ancien responsable associatif, trahi par son ADN, qui serait impliqué dans au moins une trentaine de viols en trente ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Disparition Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792449519
Le journal de 12h30 - Harcèlement de rue : une amende pour outrage sexiste
Le journal de 12h30 - Harcèlement de rue : une amende pour outrage sexiste
REPLAY - Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, a annoncé mercredi 28 février son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-journal-de-12h30-harcelement-de-rue-une-amende-pour-outrage-sexiste-7792449519
2018-02-28 15:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tn8wSOOLGYm73qHhR-G9mA/330v220-2/online/image/2017/1217/7791467052_une-voiture-de-police-illustration.jpg