1 min de lecture

Le docteur Saldmann démonte les idées reçues sur les problèmes de peau

Gale, furoncles, verrues... Les affections dermatologiques font l'objet de nombreux clichés qui sont souvent faux, contre toute attente.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Le docteur Saldmann démonte les idées reçues sur les problèmes de peau Crédit Image : AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Samedi dernier, le docteur Saldmann avait déjà évoqué dans sa chronique les problèmes de peau, un sujet inépuisable à propos duquel de nombreuses idées reçues sont véhiculées. Selon le chroniqueur de RTL, le libre Mon amie la peau (Lattès) de Nicolas Dupin, remet les idées vraies et fausses en questions. Florilège.

Les verrues s'attrapent à la piscine. Ce n'est pas vrai du tout : la contamination est essentiellement intra-familiale et scolaire. L'histoire des piscines, ce n'est pas vrai.

Les mycoses s'attrapent a la piscine. Ce n'est pas vrai non plus, c'est favorisé par l'humidité. Mais piscine rime néanmoins bien souvent humidité. Si vous ne séchez pas suffisamment, ça favorise les mycoses.


Les gens qui ont la gale ne se lavent pas. La gale n'a rien à voir avec la propreté. Tout le monde sans distinction peut avoir la gale. 


La syphilis n'existe plus. C'est faux. Elle est sexuellement transmissible et en recrudescence depuis les années 2000. Il y a des gens qui l'ont qui ne le savent pas. On soigne mais cela fait des dégâts.

Les furoncles sont liés à un abus de charcuterie. Cela n'a rien à voir du tout.

Les champignons entre les pieds sont liés à un manque d'hygiène. Ce n'est pas vrai, au contraire. C'est des microbes hydrophiles qui adorent l'eau, c'est lié à l'humidité donc il faut bien se sécher aussi et vous serez tranquille.
Pour prévenir les affections dermatologiques, le docteur Saldmann recommande de voir chaque année un dermatologue. Un grain de beauté, un mélanome, ce n'est rien à enlever, mais ça peut devenir un cancer avec des métastases si ce n'est pas pris à temps. L'essentiel est de se protéger du soleil, souligne le médecin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794023938
Le docteur Saldmann démonte les idées reçues sur les problèmes de peau
Le docteur Saldmann démonte les idées reçues sur les problèmes de peau
Gale, furoncles, verrues... Les affections dermatologiques font l'objet de nombreux clichés qui sont souvent faux, contre toute attente.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/le-docteur-saldmann-demonte-les-idees-recues-sur-les-problemes-de-peau-7794023938
2018-07-07 10:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fxIHAv71Vid37W4Q2Uc3QQ/330v220-2/online/image/2018/0510/7793331884_un-depistage-du-cancer-de-la-peau-illustration.jpg