2 min de lecture Bien-être

Le CrossFit, un sport tendance pour se maintenir en forme

Importé directement des États-Unis, les salles de CrossFit fleurissent partout en France. Une activité physique très complète qui séduit des profils différents.

Le CrossFit séduit autant les hommes que les femmes.
Le CrossFit séduit autant les hommes que les femmes.
Johanna Amselem
Journaliste

Le CrossFit a envahi la France et séduit de nombreux adeptes. De quoi s’agit-il ? C’est un programme de préparation physique venu des États-Unis et mis au point en 1974 par Greg Glassman. "Nous travaillons la capacité cardiovasculaire, les capacités gymnastiques et ensuite la capacité de déplacer des charges externes, dans le développement de nos athlètes mais pas forcément dans chaque séance", décrit à RTL.fr Daniel Chaffey, coach au sein de Reebok CrossFit Louvre. Pour la partie gym il s’agit de travailler uniquement avec le poids de son corps alors que pour l’haltérophilie, le sportif utilise des poids extérieurs (sacs de sable, barres, etc).
 
Cette discipline se pratique au sein d’une "box". Chaque séance dure environ une heure et est encadrée par un professionnel. "Le Crossfit n’a pas pour but direct de muscler mais plutôt d’apprendre à bien bouger et à trouver le bon mouvement. Nous enseignons des mouvements fonctionnels utiles dans la vie de tous les jours", explique Daniel Chaffey. Mais évidemment, en réalisant de tels exercices, les muscles se tonifient et la masse graisseuse diminue.

Une séance, quatre moments

Un entraînement se décompose toujours en quatre temps : un échauffement général, de la technique, l’exercice du jour (le Workout of the day, WOD) et les mouvements de fin (par exemple du streching). "Le WOD change tous les jours, la trame est commune pour tous les athlètes mais le coach adapte chaque mouvement à chaque participant. Un débutant ne portera pas la même charge qu’un expert du Crossfit", souligne Daniel Chaffey. L’intensité est adaptée à chacun ce qui fait que ce sport est accessible à tous.

D’ailleurs, il y a souvent autant de femmes que d’hommes qui se côtoient dans les cours. Avant toute chose, le débutant passe par une séance d’initiation. Il y apprend les bonnes postures et la mécanique précise de chaque mouvement avant de d’attaquer un entrainement plus soutenu et de soulever des charges. Les participants sont aussi séduits par l’ambiance d’entraide qui règne dans les cours. "Il y a une vingtaine de personnes dans chaque box, à force de s’entraîner avec les mêmes personnes, on se connaît bien. Le CrossFit c’est aussi une ambiance motivante et une vraie communauté".

Choisir un centre affilié

Pour obtenir des résultats, le coach recommande de pratiquer le CrossFit trois jours de suite puis de respecter un jour de repos pour laisser le corps récupérer. "Mais évidemment, c’est toujours mieux de venir une fois par semaine que pas du tout. Le pire c’est de ne rien faire !" Comme le sport ne fait pas tout, Daniel Chaffey rappelle qu’il est aussi fondamental de rééquilibrer son alimentation et de s’accorder des temps de récupération. 

Et si vous voulez tester le Crossfit, le coach conseille de choisir un centre affilié avec un professeur diplômé. "Vérifiez toujours que la salle propose des séances d’initiation, c’est un gage de sérieux", conclut le coach. Côté prix, c’est variable. De 55 euros le mois en province, le tarif peut grimper jusqu’à 180 euros dans certains clubs parisiens.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants