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Le changement des habitudes alimentaires a tué le jus d'orange

ÉDITO - La consommation de jus d'orange a chuté lourdement, obligeant les industriels à revoir leur copie.

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LENGLET CO 25/04/2016 Crédit Image : JEAN-MICHEL ANDRE / AFP | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
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François Lenglet Journaliste RTL

C'est une révolution dans les petits déjeuners que nous prenons. C'est la fin du jus d'orange, un breuvage qui était pourtant considéré comme le complément idéal du petit déjeuner matinal, grâce aux vitamines qu'il contient. Voilà que les consommateurs n'en veulent plus, particulièrement aux États-Unis, où la consommation a chuté de 25%, tout comme en Europe. La préoccupation croissante sur le contenu en sucres des aliments a provoqué ce retournement. Il y a vingt ans, le jus d’orange était considéré comme un aliment sain, ce n'est plus le cas aujourd'hui, parce qu'il est bien trop sucré. Et l'autre phénomène, c'est la tendance croissante des ménages à prendre le petit déjeuner en route sur le chemin du travail, dans les transports en communs, avec des aliments soit achetés sur la route, soit emportés de chez soi. C'est une habitude américaine, et elle se diffuse sur le vieux continent, et elle fait qu'on réduit son repas à l'essentiel, généralement autour d'un café en gobelet. 

Les industriels tentent de trouver des parades

Le jus d'orange est donc remplacé par l'eau minérale, dont les ventes progressent à très grande vitesse, + 6% par an, et en particulier de l'eau aromatisée, un segment de marché en pleine croissance, justement parce qu'elle est quasiment sans sucres et sans calories. Une de ces eaux fait un carton pour le petit déjeuner, c'est l'eau de noix de coco, dont les ventes ont été multipliées par dix depuis cinq ans. Ce changement du goût des consommateurs a complètement bouleversé l'économie des breuvages, avec des producteurs d'eau qui sont en pleine forme, le Français Danone en particulier, et des vendeurs de jus comme Tropicana et Minute Maid, qui ont vu leurs ventes chuter respectivement de 11,6% et de 32% sur cinq ans. 
 
Tropicana appartient à Pepsi, et Minute Maid à Coca Cola. Les deux fabricants de soda s'étaient diversifiés justement dans des produits réputés sains pour ne pas trop subir la chute des boissons sucrées, à cause de la vigilance croissante des consommateurs sur leur régime alimentaire. Et les voilà une fois encore victimes de cette tendance, sur les marchés mûrs occidentaux au moins, et même sur les marchés urbains des pays émergents comme la Chine, où il n'y a plus guère de décalage avec l'occident dans les habitudes. Du coup, tous les industriels travaillent sur le jus d'orange à teneur en sucres réduite, dans l'espoir de faire redémarrer leur chiffre d'affaire.

Les producteurs font moins

Quant aux producteurs d'oranges, ils s'adaptent, en produisant moins. En dix ans, la production mondiale de jus est passée de 2,4 millions de tonnes à 1,8. À cause de la chute de la demande, le principal producteur brésilien, s'est diversifié dans la banane, en rachetant l'américain Chiquita. En Floride, c'est la plus grande région productrice des États-Unis, les cultivateurs ont eu, si l'on peut dire, de la chance cette année car une maladie venue d'Asie a ravagé leurs orangeraies, ce qui a fait chuter la production d'un quart. Du coup, les prix ont bien mieux résisté que d'habitude. 

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