1 min de lecture Santé

Le café augmenterait votre espérance de vie, explique Michel Cymes

REPLAY - Il ne faut pourtant pas abuser du "petit noir" au quotidien. Un surdosage augmente la pression artérielle.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Le café augmenterait votre espérance de vie, explique Michel Cymes Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

La consommation de café permettrait de vivre plus longtemps. C'est ce que nous enseignent deux études publiées cet été. La première est européenne. Elle porte sur plus de 500.000 personnes et a duré seize ans (là, on est dans le dur et on a du recul). Elle pointe l'impact de la consommation de café sur les maladies cardiovasculaires et celles du système digestif : elle en fait diminuer le nombre, et ce dans les dix pays européens (dont la France) où l'étude a été menée.

La seconde étude, américaine, a duré seize ans. Elle a été menée auprès de 185.000 personnes. Il en a résulté que le risque de trépasser était de 12% inférieur pour les buveurs de café que pour les non-buveurs. Pour être franc, les chercheurs ne sont pas parvenus à prouver le lien de cause à effet. Ils se sont juste contentés de souligner ce qu'ils observent.

On sait quand même que le café est riche en antioxydants (cela doit forcément aider un peu). Mais ce qui est intéressant avec ces études, c'est que l'image du café se trouve transformé. Il faut quand même remettre les choses en perspective. Il y a encore quelques années, on nous disait que le café augmentait le risque de tumeur de la vessie. Et aujourd'hui, on nous explique qu'il sauve des vies.

Curieusement, c'est là où le café est le meilleur qu'on en boit le moins

Michel Cymes
Partager la citation

Mais comme pour tout, il faut rester raisonnable. En la matière, l'idéal c'est trois tasses quotidiennes pour les hommes et deux pour les femmes. En cas de surdosage, la pression artérielle peut augmenter, et le cœur s'accélérer.

À lire aussi
Coronavirus : "On appréhende ce weekend", dit le chef des urgences de Bondy. épidémie
Les infos de 7h - Coronavirus : la Normandie espère échapper au pic de l'épidémie

Curieusement, on s'est aperçu que c'est là où le café est le meilleur qu'on en boit le moins. Prenez l'Italie : la consommation annuelle y est de 5 kilos par habitant. En France, on est juste devant avec 5,5 kilos. En revanche en Norvège, au Danemark, en Suède et en Finlande, on est entre 11 et 13 kilos. Il est vrai que là-bas, on boit surtout du jus de chaussette. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants