1 min de lecture Enfants

Le bercement permet d'avoir un sommeil plus réparateur

Le spécialiste santé de RTL explique les bienfaits du bercement pour les bébés, mais aussi pour les adultes.

micro generique RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Le bercement permet d'avoir un sommeil plus réparateur Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Le bercement est l'un des premiers gestes maternel instinctif. L'enfant est bercé et est dans une bulle apaisante d'harmonie et de relaxation. Même si un rocking-chair, une balançoire ou un hamac peuvent reproduire ce mouvement à l'âge adulte, il manquera toujours le contact humain. 

Deux scientifiques suisses ont étudié l'effet du bercement sur le cerveau. Les premiers résultats sont étonnants. Ils ont enregistré les ondes cérébrales à l'aide d'électroencéphalogramme pour deux groupes : l'un sur des lits fixes, l'autre sur des lits berçants. Dans le groupe des lits berçants, ils ont découvert une synchronisation des neurones du cerveau, qui est un facteur permettant de se relaxer et de bénéficier d'un sommeil très récupérateur. 

Dans la journée, nos neurones fonctionnent à des moments différents et le sommeil permet de retrouver une harmonie à ce niveau-là et d'arriver à une synchronisation neuronale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Santé Ménage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants