Le bercement est l'un des premiers gestes maternel instinctif. L'enfant est bercé et est dans une bulle apaisante d'harmonie et de relaxation. Même si un rocking-chair, une balançoire ou un hamac peuvent reproduire ce mouvement à l'âge adulte, il manquera toujours le contact humain.
Deux scientifiques suisses ont étudié l'effet du bercement sur le cerveau. Les premiers résultats sont étonnants. Ils ont enregistré les ondes cérébrales à l'aide d'électroencéphalogramme pour deux groupes : l'un sur des lits fixes, l'autre sur des lits berçants. Dans le groupe des lits berçants, ils ont découvert une synchronisation des neurones du cerveau, qui est un facteur permettant de se relaxer et de bénéficier d'un sommeil très récupérateur.
Dans la journée, nos neurones fonctionnent à des moments différents et le sommeil permet de retrouver une harmonie à ce niveau-là et d'arriver à une synchronisation neuronale.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.