1 min de lecture Santé

La puberté précoce, un risque réel pour les femmes

Les femmes qui ont une puberté précoce sont plus susceptibles d’être victimes de kystes sur les ovaires ou de cancers gynécologiques, explique le Dr Saldmann.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann iTunes RSS
>
La puberté précoce, un risque réel pour les femmes Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date : La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Les jeunes filles auraient une puberté plus précoce qu’auparavant. C’est ce qui ressort de plusieurs études menées sur le sujet. Un constat dressé "sur tous les continents industrialisés", explique le Dr Saldman. Certaines pubertés débutent au cours de période de 6 à 11 ans. "Au siècle dernier, elles étaient beaucoup plus tardives, on se demande ce qu’il se passe. Ce qui nous embête c’est que cette précocité fonctionne avec des risques de maladie pour plus tard."

Les femmes qui ont une puberté précoce sont plus susceptibles d’être victimes de kystes sur les ovaires ou de cancers gynécologiques. Parmi les pistes étudiées pour expliquer le phénomène de la précocité, l’une d’entre elles a attiré l’attention des médecins : l’obésité maternelle. "Plus la maman est grosse, plus le risque va augmenter. Quand on dit à une maman de surveiller son poids, c’est aussi pour le bébé." Outre les risques de puberté précoce, la concentration de sucre dans le sang de la mère va toucher le bébé qui présentera des risques d’obésité plus importants pour la suite.

D’autres pistes ont également été suivies, et toutes ne sont pas purement physiologiques. "On a mené des enquêtes sur les environnements, notamment en matière de produits toxiques, tels que les perturbateurs endocriniens. Nous recherchons tous les cofacteurs."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Yoga Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793350871
La puberté précoce, un risque réel pour les femmes
La puberté précoce, un risque réel pour les femmes
Les femmes qui ont une puberté précoce sont plus susceptibles d’être victimes de kystes sur les ovaires ou de cancers gynécologiques, explique le Dr Saldmann.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/la-puberte-precoce-un-risque-reel-pour-les-femmes-7793350871
2018-05-12 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hh2fK2kcu5cHmKYcVhPjmg/330v220-2/online/image/2018/0512/7793357222_l-augmentation-du-phenomene-de-puberte-precoce-est-observee-sur-tous-les-continents-industrialises.jpg