1 min de lecture Santé

La gastro-entérite arrive avec trois mois d'avance

Il faut en général attendre janvier pour que le seuil épidémique de la gastro-entérite soit atteint.

Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite
Les maux de ventre sont un symptôme classique de la gastro-entérite Crédit : AFP
Anne-Laure Poisson
Anne-Laure Poisson

C'est l'Irsan, l'institut de recherche pour la valorisation des données de santé, qui l'annonce en s'appuyant sur les données de SOS Médecins : l'épidémie de gastro-entérite est là. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas par rapport à la population, est de 371 cas pour 100.000 habitants entre le jeudi 13 et le mercredi 19 octobre, 246.359 personnes supplémentaires sont tombées malades cette semaine. 

Le réseau Sentinelles fait lui aussi état d'un taux d'incidence des diarrhées aiguës de 155 cas pour 100.000 habitants juste au-dessus du seuil épidémique de 154 cas même s'il précise que "le niveau d'activité des gastro-entérites reste modéré". 

L'Irsan souligne que dès la fin du mois d'août, "l’incidence des gastro-entérites dépassait de près de 20% les moyennes saisonnières" et ce taux ne cessant d'augmenter, "une forme d'épidémie" est en cours avec près de trois mois d'avance. 

L'épidémie de gastro-entérite est notable dès la mi-octobre
L'épidémie de gastro-entérite est notable dès la mi-octobre Crédit : Irsan

Le pic de gastro-entérites, qui se situe habituellement en janvier, est notable dans deux régions : l'Île de France et le Grand-Est avec respectivement 492 et 464 cas pour 100.000 personnes. La gastro-entérite est une inflammation du système digestif qui cause des vomissements, des diarrhées, des nausées et des crampes abdominales. Elle se transmet principalement par les mains,l'eau ou des aliments contaminés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Gastro-entérite Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants