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La cranberry, une baie aux multiples bienfaits

La cranberry vient tout droit d’Amérique du Nord. Depuis de nombreuses années, elle est réputée pour son efficacité contre les infections urinaires. Ce n’est pas son seul atout.

La cranberry est riche en antioxydants.
La cranberry est riche en antioxydants.
Johanna Amselem

La cranberry, ou canneberge, puise ses nombreux bienfaits dans sa forte teneur en antioxydant. Parmi eux, le resveratrol présent également dans le vin rouge et le jus de raisin. "Ces baies sont concentrées en flavonoïdes qui aident à neutraliser les radicaux libres présents dans les cellules", précise à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Assocation Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN). 

Ce phénomène aide à limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires comme les troubles du rythme cardiaque ou les maladies vasculaires cérébrales. Autre atout : une protection contre certains cancers. "Les fruits les plus riches en antioxydant sont teintés par des pigments d’anthocyane. Parmi eux on trouve les bleuets, les myrtilles, la framboise ainsi que le cassis". Comme l’ensemble des antioxydants, la cranberry protège aussi les neurones et ralentit donc les effets du vieillissement cellulaire.

Une efficacité démontrée contre la cystite

Mais ce qui fait la célébrité des petites baies rouges d’Amérique du Nord c’est encore autre chose. Elles préviennent les cystites en empêchant l’adhésion de certaines bactéries. D'autres études ont également démontré, par le même mécanisme, l’efficacité des cranberries pour lutter contre la plaque dentaire et donc limiter l’apparition de certaines affections touchant les gencives.

Des actions validées par certaines instances, puisque depuis 2004, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) reconnaît dans un avis favorable les bienfaits de la cranberry.

Attention aux jus de cranberries vendus dans le commerce

Florence Foucaut, diététicienne
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"Attention aux jus de cranberries vendus dans le commerce. Ils sont très sucrés pour couvrir le goût un peu âpre de la boisson. Je recommande plutôt de prendre des jus light. Pour une réelle efficacité, la consommation doit être quotidienne et même de deux verres par jour", conseille Florence Foucaut à RTL.fr. Pour les plus audacieux, les cranberries peuvent être glissées dans des sauces ou mélangées dans des salades.

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