3 min de lecture Bien-être

L’aquazumba, un sport pour danser dans l’eau

Plus amusant que l'aquagym et moins traumatisant pour le corps que la zumba, l'aquazumba débarque dans les piscines. Pendant une heure, les danses s'enchaînent, rythmées par des musiques entraînantes.

Une piscine municipale parisienne (illustration)
Une piscine municipale parisienne (illustration) Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Johanna Amselem
Journaliste

Vous aimez l’eau ? Vous avez envie de danser tout en vous amusant ? Alors ne cherchez plus, l’aquazumba est le sport qu’il vous faut. Cette activité reprend les déhanchements de la danse et les pas du fitness, le tout sur les airs latinos qui ont fait le succès de la zumba. La philosophie et la formule restent identiques sauf que cela se passe dans l’eau.

Un sport aquatique original et ludique, qui change des traditionnels cours d’aquagym. "L’aquazumba sollicite tous les muscles. La résistance naturelle de l’eau multiplie le travail et augmente l’effort. Dans l'eau, les déplacements sont plus difficiles", précise à RTL.fr, Laetitia, professeur de fitness et de zumba en Seine-et-Marne. Des bras aux mollets, tout le corps se muscle.

Une efficacité rapidement constatée

Ce n’est pas son seul atout, l’aquazumba aide à brûler des calories, à drainer les tissus de la peau en profondeur et à agir sur la cellulite grâce aux mouvements de l’eau sur l’épiderme. C'est donc une activité idéale pour travailler son cardio, sa coordination des mouvements et son endurance. "Comme les cours se déroulent toujours sur des musiques entraînantes et dans une ambiance détendue, on n'a pas vraiment l’impression de faire du sport et de fournir un effort important".
 
Les bienfaits se font vite ressentir, surtout pour les femmes sédentaires qui se remettent au sport. "Une séance dure en moyenne 45 minutes. Pour celles qui viennent une fois par semaine, les premiers effets sont constatés au bout d’un mois. Les femmes se sentent déjà mieux dans leur corps et plus toniques".

Un sport idéal pour les timides et les complexées

Bonne nouvelle : tous les participants sont les bienvenus comme l’explique la prof de fitness : "Dans mes cours, j’ai des femmes de tous âges et de toutes morphologies. C’est vraiment une activité ouverte à tous, surtout que l’eau empêche les impacts. Par conséquent les femmes avec des pathologies ou des douleurs peuvent aussi s’inscrire et venir s’amuser". D’ailleurs, sa pratique n’engendre pas de courbatures ni d’autres douleurs.
 
"Ce sport convient aussi aux femmes complexées ou timides qui veulent faire du sport mais sans subir le regard des autres. A la piscine, on n'a pas de miroir pour se regarder et on est dans l’eau jusqu’à la poitrine; donc on ne scrute pas sa voisine. C’est enfin le moyen de lâcher prise et de s’éclater sans se soucier des autres". L’aquazumba s'adresse donc aux femmes réticentes à s’inscrire aux cours de zumba ou à d’autres sports en salle. 

N'hésitez pas à consulter le site dédié pour trouver les cours de zumba et d'aquazumba dans votre ville ou à proximité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Piscine Sports aquatiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants