1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Intimité : comment bien se laver ?
1 min de lecture

Intimité : comment bien se laver ?

Au moment de la puberté, notre zone sexuelle est encore fragile, il lui faudra environ deux ans après nos premières règles pour parvenir à une vraie maturité. Alors en attendant, mieux vaut la chouchouter, non ?

Intimité : comment bien se laver ?
Intimité : comment bien se laver ?

On ne fait jamais une toilette intime avec du savon ou du gel douche
La zone située entre nos deux petites lèvres est une muqueuse. Elle est rose (ou de couleur plus ou moins foncée selon la couleur de notre peau), humide, perméable, et donc bien plus fragile. Du coup, si on utilise du savon ou du gel douche, on va la brûler. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette zone de notre corps est acide, une acidité destinée à créer une barrière contre les microbes. Or, le savon et le gel douche sont des produits basiques ou alcalins, c'est-à-dire justement, anti-acides. En utilisant des produits adaptés, on va donc détruire cette acidité protectrice, et donc donner naissance à des infections à répétition. Heureusement, des solutions existent...

Eh non, on ne lave pas l'intérieur de notre vagin
Comme notre vagin est autonettoyant, il n'en a absolument pas besoin. Pire, cette pratique est carrément dangereuse pour notre intimité. En faisant remonter de l'eau à l'intérieur, on croit bien faire, nous laver en profondeur, et c'est le contraire qui se passe ! On envoie en effet des microbes présents naturellement sur la peau, ce qui risque de nous faire développer une infection. Les gratouilles, merci, on s'en passerait bien !

Alors, comment bien se laver ?
Nous avons deux choix aussi bons l'un que l'autre pour entretenir son intimité. Soit on se lave tout simplement à l'eau sous la douche. Aussi étonnant que ça puisse nous paraître, ça suffit amplement. Nos sécrétions vaginales, nos pertes blanches sont entièrement solubles dans l'eau et se nettoient parfaitement à l'eau pure. Mais bien sûr, beaucoup d'entre nous avons besoin d'utiliser un produit lavant pour nous sentir vraiment propres... Dans ce cas, c'est tout simple, il suffit d'utiliser un produit adapté à notre intimité, qui va respecter notre zone intime, sur lequel il est indiqué : "respecte l'acidité"... Certains sont même spécifiquement destinés aux adolescentes dont les muqueuses sont plus fragiles.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/