1 min de lecture Santé

Il faut inscrire les enfants au sport dès l'âge de 6 ans

Les écrans provoquent des générations de sédentaires dont la santé est menacée, et les parents doivent faire en sorte que le sport imprègne leur quotidien.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Il faut inscrire les enfants au sport dès l'âge de 6 ans Crédit Image : Abad/Salle de Presse/SIPA | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes Journaliste

"Moins vite, moins haut, moins fort." La devise est parfaitement anti-olympique. Dommage, maintenant que Paris a décroché l'accueil des JO 2024. Mais le constat est limpide : en un demi-siècle, les enfants ont beaucoup perdu en endurance.

En 1971, un enfant courait le 800 mètres en 3 minutes. Aujourd'hui, pour cette même distance, il lui faut près de 4 minutes, soit 30% de temps en plus, selon une enquête australienne relayée par la Fédération française de cardiologie. La conclusion est simple : les enfants aujourd'hui âgé de 9 à 16 ans vivront moins longtemps bonne santé.

Certes, les enfants d'aujourd'hui ne vivent pas comme il y a 50 ans. Le confort n'était pas le même, il arrivait que l'on fasse plusieurs kilomètres à pied pour aller à l'école. Mais les écrans ont tout bouleversé. De la télé à la tablette. Aujourd'hui les petits qui ont entre 4 et 10 ans passent 2 heures par jour devant la télé selon les CSA, et le constat est pire à l'adolescence.

Se remettre au sport pour montrer l'exemple

Cela produit des générations de sédentaires enclins au diabète, du surpoids, de la pression artérielle... Au moment où la France se prépare aux JO, c'est dommage. Il convient donc pour les parents d'être intraitable avec les enfants sur la question des écrans. 

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : un maillot de Michael Jordan vendu 1,38 million de dollars aux enchères

Il est par ailleurs nécessaire de sensibiliser les enfants au sport dès le plus jeune âge. Il faut leur parler sport avant 6 ans pour que cela s'impose à eux comme une évidence. Et puis il y a la valeur de l'exemple : si les parents pratiquent, les enfants pratiqueront plus aisément. Toute la famille doit donc se mettre - ou se remettre - au sport !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants