1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Hygiène : pourquoi est-il nécessaire de bien aménager sa douche
1 min de lecture

Hygiène : pourquoi est-il nécessaire de bien aménager sa douche

REPLAY - Le spécialiste santé de RTL explique en quoi avoir une douche bien aménagée est indispensable à une bonne hygiène, notamment celle des pieds.

Une femme prenant une douche (illustration)
Une femme prenant une douche (illustration)
Hygiène : pourquoi est-il nécessaire de bien aménager sa douche
02:38
Frédéric Saldmann

C'est la fin des vacances, c'est bientôt la rentrée, l'occasion rêvée pour aménager sa douche ! Et aménager sa douche, c'est le pied. Et oui, d'ailleurs, les espaces entre les doigts de pieds doivent être lavés et séchés tous les jours. L'espace inter-digital, c'est le lieu de choix des bactéries et des champignons. Donc quand on oublie de les laver, on prend le risque - en dehors des odeurs désagréables - que les pieds développent des champignons.

Il faut aussi bien sécher ses orteils, pour enlever toute humidité et éviter notamment les mycoses. Ne culpabilisez pas si vous ne le faites pas, il n'y a pas beaucoup de gens qui le font correctement. Et c'est normal. Il faut tenir sur une jambe, en équilibre sur le sol de la douche recouvert d'eau savonneuse. Et y a de quoi tomber, et se faire mal.

Tomber dans la salle de bain se produit d'ailleurs beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Dans le monde, les chutes représentent la deuxième cause de décès accidentel. Et pour les seniors, 81% des chutes se produisent à domicile, dont 46% dans la salle de bain. Le mieux, c'est de mettre un tabouret en plastique dans la douche, pour vous asseoir. Il est également possible d'y installer une barre, à laquelle on peut se tenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/