1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Grignotage, repas du soir léger... La fin des idées reçues sur l'alimentation
2 min de lecture

Grignotage, repas du soir léger... La fin des idées reçues sur l'alimentation

Le hors-série "60 millions de consommateurs : Maigrir sans danger" tord le cou à quelques idées reçues sur nos habitudes alimentaires.

Pas la peine de se priver le soir, il est recommandé de prendre un repas normal le soir
Pas la peine de se priver le soir, il est recommandé de prendre un repas normal le soir
Crédit : Thinstock
Grignotage, repas du soir léger... La fin des idées reçues sur l'alimentation
00:02:11
Armelle Levy

Il faut manger léger le soir ?

C'est faux. On a souvent entendu dire que manger léger le soir serait meilleur pour l'organisme, car la nuit on stocke les calories. Les nutritionnistes sont unanimes : il est recommandé de prendre un repas normal le soir. Parce qu'on brûle des calories, en dormant. Alors, certains peuvent se contenter d'un potage avec du pain, mais pour la plus grand majorité des individus le dîner doit comporter une bonne ration de féculents, pour une meilleure digestion et éviter les fringales et des protéines: un œuf, du poisson ou une viande blanche. Mais pas trop de viande rouge le soir, car elle renferme de la tyrosine, qui agit comme un excitant.

Une raclette le soir sans complexe ?

Vrai, de temps en temps. Si vous mangez un sandwich ou un plat sur le pouce le midi. Rien ne s'oppose à prendre un repas riche le soir, pour compenser sans culpabiliser ! En revanche, si le déjeuner a été copieux, mieux vaut dîner léger. En fait, il faut écouter son corps pour éviter de se réveiller la nuit, soit parce qu'on a trop, soit parce qu'on n'a pas assez mangé.

Quid du grignotage ?

Le grignotage ne pose pas de problème. Mais il ne faut pas confondre le grignotage compulsif, où l'on picore sans faim et le grignotage qui vient compenser un déjeuner ou un petit-déjeuner trop léger. Si vous sentez que vous en avez besoin, c'est précisément là, où vous ne stockez pas. Mais le nombre de calories de la collation, ne doit pas dépasser ce que vous auriez ingéré au cours du repas...

Le petit déjeuner, un indispensable ?

Il y a des adultes qui ne peuvent rien avaler le matin. Il ne faut pas les forcer, ils déjeuneront plus tard dans la matinée. En revanche, c'est vrai pour les enfants : ils ne doivent pas partir le ventre vide à l'école : sinon, fatigue, déconcentration, c'est le coup de pompe assuré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.