2 min de lecture Bien-être

Flottaison en isolation sensorielle, ou la relaxation en apesanteur

La pratique connaît un grand essor en France. La méditation dans un caisson d'isolation sensorielle est aujourd'hui l'une des techniques de relaxation les plus efficaces.

Flottaison en isolation sensorielle, ou la relaxation en apesanteur
Flottaison en isolation sensorielle, ou la relaxation en apesanteur Crédit : Capture Pinterest / tousurlabaignoire.com
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

La flottaison en isolation sensorielle est née au États-Unis dans les années 1950 sous le nom de "Floating Therapy". La pratique a connu un grand essor dans les années 1980 notamment auprès d'artistes et de sportifs qui souhaitaient améliorer leurs capacités dans leur discipline. Cette méthode de relaxation tend à faire expérimenter la sensation d'apesanteur.

C'est en se laissant flotter dans un caisson d'eau salée que le sujet est plongé dans un processus de relaxation avancée. Il est en effet placé dans un cocon loin des pollutions sensorielles sonores et visuelles, rappelant la condition du fœtus avant la naissance. Grâce à cet isolement, le sujet parviendra à se recentrer sur lui-même, sur ses sensations et son moi intérieur. Les conditions sont optimales pour se déconnecter du monde extérieur et donc de se détendre.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Le sujet est allongé dans le caisson rempli d'eau au sel d'Epsom. Riche en soufre et en magnésium, ce sel permet de reminéraliser le corps, de le détoxifier et de le relaxer en soulageant notamment les douleurs musculaires et articulaires. Il comporte aussi des vertus cicatrisantes, apaise les inflammations, améliore la concentration et le sommeil. Grâce aux bouchons d'oreilles, l'eau ne risque pas d'entrer dans l'organe auditif et permet une meilleure isolation sensorielle.

À lire aussi
Un ours (illustration) animaux
Haute-Saône : la venue d'un montreur d'ours suscite la polémique

Cette rupture protège le cerveau des stimuli extérieurs comme le bruit, le stress et plonge le sujet dans un état de méditation et/ou relaxation profonde. L'eau étant à la température du corps, les sensations à la surface de la peau sont quasiment inexistantes favorisant la sensation d'apesanteur. En effet, en flottant, la gravité est réduite de 80%. Grâce à la flottaison, le cerveau - qui travaille en permanence pour maintenir le corps en équilibre - est ainsi apaisé.

Quels sont les bienfaits ?

La flottaison en isolation sensorielle est aujourd'hui réputée comme l'une des techniques de relaxation les plus efficaces. Le relâchement profond du corps qu'elle provoque comporte de nombreux bienfaits à commencer par l'amélioration du système immunitaire par la stimulation de la production de lymphocytes T (globules blancs). La méditation en flottaison est aussi responsable de la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et est un anti-déprésseur naturel de taille. Elle réduit en effet, l'anxiété, la peur et la détresse. 

Où flotter ?

De plus en plus de spas et d'instituts de beauté proposent des sessions de flottaison en isolation sensorielle en France.  À ce jour, le centre le plus connu est l'établissement Meïso à Paris, qui offre des séances à partir de 33 euros (selon la formule).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Relaxation Méditation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783434025
Flottaison en isolation sensorielle, ou la relaxation en apesanteur
Flottaison en isolation sensorielle, ou la relaxation en apesanteur
La pratique connaît un grand essor en France. La méditation dans un caisson d'isolation sensorielle est aujourd'hui l'une des techniques de relaxation les plus efficaces.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/flottaison-en-isolation-sensorielle-ou-la-relaxation-en-apesanteur-7783434025
2016-06-04 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kSh__nBuqJpcQ6jOnlQk1w/330v220-2/online/image/2016/0530/7783437993_38ff780085cc94aa9d460c8c8d1fad17.jpg