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Fête de Noël : les 3 astuces pour bien préparer les excès de nourriture

EN IMAGES - Les fêtes de fin d'année sont souvent synonyme de repas copieux. Voici les astuces pour continuer à se faire plaisir sans que ça se paye sur la balance.

Petit déjeuner équilbré : fromage blanc, fruits frais et muësli.
Petit déjeuner équilbré : fromage blanc, fruits frais et muësli.
Crédit : Pinterest
Petit déjeuner équilbré : fromage blanc, fruits frais et muësli.
Des crêpes au lait d'avoine pour bien démarrer la journée.
Pour le déjeuner : une salade poulet grillé, avocat, tomates cerises et quinoa.
Pour un déjeuner healthy : poulet grillé et légumes verts.
Soupe Butternut et lait de coco pour un dîner complet.
Papillote de cabillaud aux légumes du soleil pour un dîner fondant.
Petit déjeuner équilbré : fromage blanc, fruits frais et muësli. Crédits : Pinterest
Des crêpes au lait d'avoine pour bien démarrer la journée. Crédits : Pinterest/Biodélices
Pour le déjeuner : une salade poulet grillé, avocat, tomates cerises et quinoa. Crédits : Pinterest
Pour un déjeuner healthy : poulet grillé et légumes verts. Crédits : Instagram Donal Shekhan
Soupe Butternut et lait de coco pour un dîner complet. Crédits : Pinterest/Sokeen
Papillote de cabillaud aux légumes du soleil pour un dîner fondant. Crédits : Pinterest/Ricardocuisine
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Capucine Trollion
Capucine Trollion

Comment bien se préparer avant les fêtes de fin d'année ? C'est une question que l'on peut se poser, même si personne n'est dupe : difficile d'entamer un régime pendant cette période ou de faire trop attention. C'est un moment convivial à partager en famille, ce qui passe par une assiette généreuse et copieusement garni par les hôtes. Pour éviter de culpabiliser et se faire plaisir sans prendre de poids, la nutritionniste Marie-Caroine Savelieff a quelques astuces pour bien aborder l'orgie gastronomique. 

S'alimenter pour ne pas frustrer le corps

La règle d'or : il ne faut pas se frustrer, sinon votre corps va stocker davantage les graisses et vous prendrez du poids trop vite. Il faut continuer à manger équilibré tout en réduisant les petits écarts qu'on risque de faire pendant les fêtes (le chocolat et l'alcool par exemple).

Un déjeuner léger et une collation

Le jour J de votre repas de famille, il faut déjeuner léger et prendre une collation (un fruit et un produit laitier) vers16 ou 17 heures. "Si l'on mange trop peu avant, on risque de se ruer sur le dîner", souligne la nutritionniste Marie-Caroine Savelieff. Pour le déjeuner, privilégiez une viande blanche avec des légumes, ou une soupe. N'oubliez pas aussi de bien vous hydrater.

Éviter le sport

Vous avez bien lu, le jour J il faut oublier la séance de sport intensive. Sinon, vous risquez d'avoir deux fois plus faim lors du dîner ou de vous dire que vous avez assez éliminé pour manger deux fois plus.
Il faut aussi éviter de boire des eaux trop salées qui poussent à la rétention d'eau au gonflement du corps.

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